/

Les travailleurs sans emploi découragés

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 329 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre pourrait-il communiquer des données chiffrées disponibles sur « les chômeurs découragés » ou les « travailleurs sans emploi découragés » et détailler les mesures qui sont déployées pour accompagner et aider ces personnes, ce afin de pouvoir analyser avec le plus de précision possible la problématique? Il s’agirait selon la définition du Forem de personnes faisant partie de la population active inoccupée ayant arrêté de chercher un emploi par découragement.

    Quelles sont les caractéristiques de ces personnes (sexe, âge, sous région, état civil, niveau de formation, etc.) ? Ces personnes sont-elles toutes reprises dans les notions de « demandeur d’emploi demandeur d’allocation » ou de « jeune en stage d’attente » ? Combien de personnes dans cette situation sont-elles en formation qualifiante ou en secteur d’insertion socioprofessionnelle ?
  • Réponse du 04/08/2010
    • de ANTOINE André

    Il n'existe pas, au sein des demandeurs d'emploi accompagnés par le FOREM, une catégorie de « chômeurs découragés», qui répondrait à la définition de « personnes faisant partie de la population active inoccupée ayant arrêté de chercher un emploi par découragement». Pas plus qu'il n'existerait un profil type de personnes « découragées qui arrêtent de chercher de l'emploi» et qui permettrait de les identifier. Par ailleurs, une telle identification, forcément subjective, serait très certainement non conforme aux règles sur le respect de la vie privée. En conséquence, il n'y a aucun chiffre qui permet de mesurer le phénomène.

    Parmi les demandeurs d'emploi accompagnés, certains passent effectivement par des phases de découragement face à la difficulté réelle de se réinsérer dans le marché ou parfois même face à l'idée qu'ils se font d'un marché du travail où il n'y aurait pas de place pour eux.

    La mission fondamentale du conseiller FOREM consiste à accompagner tous les demandeurs d'emploi dans leur parcours vers l'emploi, quelles que soient leur situation et leurs difficultés par rapport à l'emploi.

    Tout demandeur d'emploi peut potentiellement passer d'une phase d'optimisme à une phase de découragement (et vice versa) et dans un cas comme dans l'autre, il s'agira pour le conseiller référent d'identifier les actions qui répondent aux besoins de la personne, en fonction de la situation qu'il traverse.

    En cas de « découragement» du demandeur d'emploi, le conseiller référent proposera, selon les cas, un module de remobilisation, un repositionnement sur un autre métier avec formation à la clé, un stage d'observation en entreprise pour (re)créer un lien avec le monde du travail, un Plan Formation Insertion, un « essai métiers », un module interactif de support à la recherche d'emploi (la dynamique de groupe est dans certains cas extrêmement bénéfique), la participation à une séance d'information sur des métiers en demande, avec proposition de formation à la clé, ... dans le but de réintroduire une dynamique positive dans le parcours de recherche d'emploi du demandeur d'emploi.

    A cet égard, la relation de confiance qui s'instaure au fil du temps entre le conseiller référent et le demandeur d'emploi dans le cadre de l'accompagnement individualisé est essentielle. Elle permet au conseiller de construire avec chaque personne un parcours vers l'emploi au plus proche de ses besoins et attentes.