à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Les communes reçoivent des subsides de la Région afin de nettoyer les berges des cours d'eau et, malgré cela, l'état aux abords de ceux-ci, fréquentés notamment par bon nombre de kayakistes, est déplorable. Les communes concernées se renvoient la « balle » et la DNF ne semble pas vouloir bouger non plus.
Dans l'édition du quotidien « Vers l'Avenir » du 5 juillet 2010, Monsieur le Ministre déclare en substance que ce n'est pas la faute de la Région si les communes ne font pas leur boulot.
Si tel et le cas, pourquoi leur octroyer des subsides ? Ou, comment faire en sorte que le système soit plus efficace ? Comment contrôler au mieux l'action de communes ?
Réponse du 23/08/2010
de FURLAN Paul
La question de l'honorable Membre relative au nettoyage des berges des cours d'eau relève du Service public de Wallonie et plus particulièrement de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments, et donc de mon collègue Benoît Lutgen, auquel il conviendrait d'adresser cette question.
Compte tenu de sa charge de Ministre du Tourisme et de l'Environnement sous la précédente législature, je pense que le Ministre Lutgen sera particulièrement attentif à la problématique que l'honorable Membre évoque.