/

Les sites propres

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 452 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2010
    • de DESGAIN Xavier
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Déclaration de politique régionale prévoit « d'aménager les voiries pour donner la priorité aux bus afin que leur vitesse commerciale et leur régularité soient concurrentielles par rapport à la voiture (bandes bus, sites propres inaccessibles aux autres véhicules motorisés, priorité aux carrefours, télécommande de feux prioritaire, équipement pour faciliter les arrêts, etc.).

    Ces équipements et infrastructures pourront être implantés notamment sur les espaces de circulation et de stationnement existants. ».

    Les bandes bus et les sites propres sont donc clairement envisagés en vue d'améliorer la performance des transports en commun en Wallonie.

    Je voudrais donc savoir si la DGO1, en charge des routes, avait reçu des demandes de la part du TEC Charleroi afin de réaliser des couloirs de bus ?

    Qu'en est-il aussi en ce qui concerne les systèmes de priorités aux feux ? Si Monsieur le Ministre a reçu de telles demandes, où en sont les différents dossiers ?

    Toujours dans le cas ou Monsieur le Ministre aurait reçu de telles demandes, quels types d'aménagements ont été demandés (marquage au sol, changement de revêtement, potelets, feux prioritaire, etc.) ?

    De manière plus générale, quelles ont été les réalisations de ces cinq dernières années en la matière, et notamment quels ont été les budgets investis? Pour quels types d'aménagements (marquage au sol, changement de revêtement, potelets, feu prioritaire, etc .... )?

    Ces aménagements sont-ils tous toujours en état ?

    Quels types d'aménagements de voirie permettant une plus grande fluidité des TEC sont privilégiés par les services de Monsieur le Ministre (aménagement en dur, marquage au sol, feux prioritaires) ?
  • Réponse du 08/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Tout d’abord, il convient de souligner que le Ministre en charge de la Mobilité et ayant la tutelle tant sur les TEC que sur la SRWT aurait pu fournir une réponse plus globale à cette question. En effet, la Direction générale des Routes et Bâtiments ne gère que les dossiers ayant des répercussions sur les voiries régionales.

    A l’heure actuelle, les différents sites bus ou bandes bus à Charleroi sur les voiries régionales sont les suivants :

    R53 – Bande bus existante entre le rond-point de la Science et le rond-point « Spirou et Fantasio »
    Revêtement coloré rouge et marquages.

    R53 – Rond-point de la Science – rue de L’Ecluse
    Dans le cadre des travaux du métro, des sites propres BUS sont aménagés et réalisés en béton.

    N5 – Route de Philippeville
    Dans le cadre des travaux du métro, un morceau de site propre BUS est aménagé en direction du rond-point Tirou.

    N90 – Traversée de Marchienne – Route de Mons
    Dans le cadre de la rénovation de la traversée de Marchienne, des sites propres BUS ont été aménagés.

    N5 Couillet – bande BUS à l’approche des feux tricolores.

    N53 au niveau de la rue de la Villette – bande BUS à l’approche des feux.

    La Direction des routes de Charleroi a par ailleurs reçu dernièrement des demandes de la SRWT pour les trois dossiers suivants :

    R53 – Avenue de l’Europe. Une convention de marché conjoint est en cours d’approbation. Il s’agit d’un réaménagement de la chaussée de façade à façade. La bande BUS est réalisée en revêtement rouge.

    N569 – Chaussée de Gilly entre la rue Lison et le rond-point du Tramway. Ce dossier a reçu une suite favorable du SPW mais la ville de Châtelet a remis un avis défavorable à la demande de la SRWT.
    Il s’agissait de placer une bande BUS en supprimant les zones de rabattements existantes de deux bandes à une seule.

    N90– Route de Mons – Aménagement d’un site propre de bus entre le rond-point situé à Dampremy et le rond-point du viaduc à Charleroi. Accord du SPW sur le projet.

    D’une manière générale, les demandes émanent des TEC vers la SRWT. Cette dernière étudie la possibilité d’aménager des sections de site BUS ou bandes BUS. Le SPW travaille en collaboration avec la SRWT en vue de trouver le meilleur aménagement qui allie l’amélioration de la vitesse commerciale des transports en commun et la sécurisation de la voirie sans dégrader la fluidité du trafic. En effet, la suppression d’une bande de circulation à l’approche d’un carrefour ou d’un rond-point a des conséquences en termes de capacité. Une capacité insuffisante conduit à la formation de files qui peuvent nuire à l’accessibilité de la bande BUS, et donc dégrader la vitesse commerciale des transports en commun.

    Pour les bandes BUS que les véhicules peuvent emprunter pour changer de direction au prochain carrefour, le marquage au sol est recommandé, notamment par le biais de teintes différenciées.

    Pour les feux tricolores, dans la mesure où la création d’un site propre BUS n’est pas possible (faute de place ou du fait de la nécessité de maintenir des bandes de tourne-à-gauche), l’utilisation de balises BUS est privilégiée en vue de permettre au BUS d’être détecté à distance par le système de gestion des feux et ainsi prolonger une phase verte sur son mouvement pour lui donner priorité.

    Un des dossiers les plus emblématiques concernant Charleroi est l'actuel réaménagement de la chaussée de Bruxelles pour le tram et pour lequel les travaux sont actuellement en cours.

    Le projet a été développé et se concrétise en étroite collaboration entre les services des routes régionales et de la SRWT notamment. L'ensemble des carrefours et des feux concernés par le projet d'extension du tram à Charleroi a été étudié en tenant compte des différents transports en commun.