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Les sites propres sur les routes régionales à trois bandes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 453 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 16/07/2010
    • de DESGAIN Xavier
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Déclaration de politique régionale prévoit « d'aménager les voiries pour donner la priorité aux bus afin que leur vitesse commerciale et leur régularité soient concurrentielles par rapport à la voiture (bandes bus, sites propres inaccessibles aux autres véhicules motorisés, priorité aux carrefours, .télécommande de feux prioritaire, équipement pour faciliter les arrêts, etc.). Ces équipements et infrastructures pourront être implantés notamment sur les espaces de circulation et de stationnement existants. ».

    Il est par ailleurs important d'améliorer la sécurité des routes régionales, et tout particulièrement les voies à trois bandes de circulation qui sont particulièrement dangereuses, surtout dans les zones urbaines. Si le maintien de cette troisième bande peut améliorer quelque peu le débit de véhicules sur ces axes routiers, il en résulte une augmentation du danger et du risque d'accident particulièrement importante.

    Dans ce contexte, une réduction à deux bandes de ces voiries, grâce à la création de couloirs bus sur ces axes, ne serait-elle pas un des facteurs de sécurisation de ces axes routiers tout en permettant une amélioration du débit de voyageurs ?

    Une réflexion a-t-elle été menée sur le sujet?

    Si oui, quelles en sont les conclusions ?

    Sinon, Monsieur le Ministre ne trouve-t-il pas intéressant de lancer une telle réflexion?


  • Réponse du 08/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Les routes à trois bandes de circulation ne sont pas recommandées, en particulier pour des raisons de sécurité. Ce type de route n'est d’ailleurs plus conforme aux principes actuels de conception des voiries.

    La voie de circulation centrale est donc vouée à disparaître, à terme, lors des réaménagements de la voirie.

    Selon le contexte, cette voie de circulation centrale pourrait être :
    - convertie en bande de tourne-à-gauche et ponctuée d'îlots en saillie,
    - affectée à un sens de circulation,
    - affectée à des élargissements de trottoirs ou la création de pistes cyclables,
    - affectée à la création de bandes bus en continu ou en approche des carrefours.

    Un certain nombre de routes antérieurement à trois bandes ont déjà été réaménagées. Toutefois, il s’agit d’un processus s’inscrivant dans le long terme, les différentes sections de voirie ne pouvant être aménagées simultanément.

    Comme on peut le constater, la réaffectation de la bande de circulation centrale peut permettre de rencontrer trois objectifs de la déclaration de politique régionale : sécuriser les déplacements, rééquilibrer l’espace public au profit de la mobilité douce et contribuer à améliorer l’offre des transports publics.