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Les récents contacts avec BYD

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 220 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 20/07/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Il me revient par voie de presse que la mutlinationale chinoise Build Your Dreams Company Limited (BYD), premier constructeur automobile du pays et leader mondial de la fabrication de batteries électriques, est actuellement à la recherche d'un siège pour l'Europe.

    A cet effet, une délégation de l'entreprise est déjà venue à Namur et la mission prospective wallonne que Monsieur le Ministre a emmenée en Chine aurait à son tour rencontré des responsables de BYD. Etant donné l'importance du dossier - BYD entend devenir le premier constructeur automobile du monde d'ici 2025 -, que Monsieur le Ministre me permette de lui poser les questions suivantes.

    Peut-il me dire ce qui ressort de ces rencontres? Que recherche précisément BYD et comment la Wallonie pourrait répondre à ses attentes? Quels sont les atouts wallons mis en avant pour attirer l'entreprise chinoise à venir s'implanter dans notre Région ? A-t-il une estimation du nombres d'emplois wallons qui pourraient ainsi être créés ? F
    Il me revient également que des contacts ont été envisagés avec le bureau BYD à Rotterdam. Je souhaiterais savoir si ces contacts ont été établis et les suites réservées à cet important dossier d'investissement potentiel.
  • Réponse du 03/08/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Fondée en 1995, la société BYD («  Build your dreams »), initialement active sur le segment des batteries, s'est diversifiée dans les TIC, l'énergie renouvelable tels que les panneaux PV, les batteries Li-Fe ou l'éclairage LED, et plus particulièrement dans l'automobile, lorsqu'elle décide en 2003 d'acquérir la Tsinchuan Automobile Company.

    Devenue la plus grande marque sur le marché chinois, la société détient aujourd'hui près de 65% du marché mondial des batteries au nickel-cadmium et est devenue le leader mondial des batteries lithium-ion, avec 30% de parts de marché. Ses clients les plus importants sont des fabricants de téléphones portables comme Nokia, Samsung ou Motorola.

    Avec 4,3 milliards d'euros de recettes en 2009, la société emploie aujourd'hui plus de 135.000 personnes.

    Elle a effectivement pour ambition de devenir le premier constructeur automobile sur le marché mondial d'ici 2025, grâce au développement massif des voitures électriques. La société a ainsi constitué une joint-venture avec l'allemand Daimler pour concevoir et vendre un véhicule électrique.

    BYD a déjà lancé son véhicule hybride sur le marché chinois en 2009, la berline F3DM, actuellement uniquement disponible sur le marché chinois. Une version électrique de la F3 devrait être lancée dans le courant de cette année 2010 en Chine et aux USA.

    Soucieuse de trouver au centre de l'Europe un espace stratégique où elle pourrait développer un centre de production européen avec des équipes locales et entretenir des partenariats locaux, les délégations de la société se multiplient sur le continent européen. La société chercherait également à bénéficier du « know- how » européen en matière d'énergies renouvelables.

    Une délégation présente en avril dernier, en Région wallonne, s'est montrée intéressée à la fois par la création du China Welcome Office à destination des investisseurs chinois dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert, par les primes à l'investissement, mais également par notre développement de l'économie verte via les subsides accordés aux installations de production d'énergie renouvelable et aux véhicules à faibles émissions de carbone.

    Afin de poursuivre cette première prise de contact et à l'occasion de la Mission économique en Chine dans le cadre de l'Exposition universelle de Shanghai, une rencontre avec le Manager stratégique en charge des Relations européennes fut organisée au siège de la société à Shenzhen, dans l'objectif de promouvoir l'attractivité de la Wallonie comme région logistique pour le déploiement d'activités de production et de commercialisation en Europe. A cette occasion, il fut ainsi rappelé que, hormis la disponibilité de terrains dans notre Région et la possibilité de bénéficier d'aides à l'investissement, à l'emploi, à la recherche et au développement et des services du China Welcome Office, la Wallonie avait lancé une Task Force « Moteurs propres» qui avait mis en lumière plusieurs niches dans le secteur automobile, et lancé un plan d'innovation et créativité, « Creative Wallonia ».

    Le groupe s'est également montré très intéressé par la présentation des avantages de la Wallonie, qui fut classée première par Cushman et Wakefield sur 25 pays européens quant à la meilleure localisation suivant le prix du travail, de la location, la densité du trafic et la proximité des marchés clés.

    La société n'a pas encore établi de plan opérationnel quant à une prochaine installation en Europe, mais s'informe déjà activement sur les différents avantages à l'investissement que proposent certaines régions européennes. Dans ce cadre, il est encore difficile d'estimer le nombre d'emplois qui pourrait être créé par l'établissement d'une unité de production européenne.

    Finalement, les contacts se poursuivent également de façon étroite entre notre administration et le bureau BYD de Rotterdam.