/

L'accueil des activités du groupe Delhaize

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 107 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 1er juillet dernier, le Gouvernement de Wallonie délibérait sur les conclusions des travaux du Comité d'accompagnement dans le cadre du développement d'une zone d'activité économique destinées à accueillir les activités du groupe Delhaize.

    Quelles sont les ambitions, en termes d'investissements, affichées par le groupe Delhaize? Quelles sont les demandes et les exigences du groupe?

    Quelles sont les conclusions des travaux du Comité d'accompagnement? Que contenait la deuxième note rectificative approuvée par le Gouvernement le 1er juillet dernier?

    La rencontre prévue avec le groupe Delhaize est-elle déjà intervenue? Qu'a-t-elle donné? Dans le cas contraire, pour quand est-elle prévue?

    Quels sont les sites potentiels d'accueil présentés par le Gouvernement de Wallonie?
  • Réponse du 23/08/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à sa question écrite, il est porté à la connaissance de l'honorables Membre les éléments suivants.

    Favoriser les investissements privés en Wallonie constitue une priorité du Gouvernement wallon qui, notamment dans le cadre du Plan Marshall, n'a cessé de déployer des mesures en ce sens, avec des résultats dont nous pouvons tous nous réjouir.

    Concernant le dossier précis évoqué dans la présente question, il y a lieu de rappeler que s'il a été fait écho dans la presse du projet d'implantation du groupe Delhaize en Wallonie, les autorités wallonnes se sont engagées, dès les premiers contacts avec le groupe, à ne rendre publique aucune information stratégique sur ce sujet. Le respect de la confidentialité est d'ailleurs de mise dans tous les dossiers de ce type.

    Il ne peut, dès lors, être fait état dans cette réponse des critères précis fixés par le groupe Delhaize pour leur projet de nouvelle implantation, ceux-ci faisant partie intégrante de la stratégie de développement du groupe.

    En outre, le groupe Delhaize, qui prendra très prochainement connaissance des informations présentées dans le cadre des conclusions des travaux du Comité d'accompagnement, procédera à la poursuite de l'analyse des conditions de réalisation de ce projet d'implantation. Le projet est, par conséquent, en cours d'élaboration et ni le choix final du lieu d'implantation ni le moment où cette décision interviendra ne sont connus pour l'instant.

    En revanche, nous pouvons confirmer que le Comité d'accompagnement mis en place à la suite de la décision du Gouvernement wallon du 18 mars 2010 pour coordonner l'ensemble des partenaires privés et publics ayant en charge les différents sites envisageables a compilé un grand nombre de données. Les sites potentiels peuvent donc être examinés par le groupe Delhaize sur base d'une information très complète, répondant aux critères de localisation, d'emplacement, de type de zone et de délais estimatifs pour la mise en œuvre des procédures et aménagements éventuellement nécessaires. Au stade actuel des recherches, cinq sites opérationnels dans les délais souhaités par Delhaize sont identifiés.

    Des contacts avec le groupe Delhaize sont prévus dès la rentrée pour poursuivre l'examen de ce dossier et permettre la concrétisation de ce projet.