/

La reconstruction des infrastructures sportives détruites par les intempéries de juillet

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 336 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Début juillet, une violente tempête a causé d’importants dégâts dans différentes provinces wallonnes.

    De nombreux bâtiments, tant publics que privés, ont été sérieusement endommagés.

    Parmi eux, certaines infrastructures sportives, notamment à Ciney, Hamois et Jodoigne, ont été particulièrement touchées.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors dresser un bilan des infrastructures sportives nécessitant des interventions urgentes ? Quel est le montant estimé pour les réparations ? Quels seront les délais de reconstruction ? Dispose-t-il d’un budget complémentaire pour effectuer les réparations les plus urgentes ? Quels sont les moyens existants et supplémentaires prévus pour réparer au plus vite ces bâtiments ?
  • Réponse du 17/09/2010
    • de ANTOINE André

    Le mercredi 14 juillet, je me suis rendu à Perwez, puis à Jodoigne, suite aux fortes intempéries qui se sont abattues sur le Brabant wallon. J'entendais ainsi mesurer les conséquences humaines et matérielles des violents orages qui ont frappé ces communes.

    Au plus fort des intempéries, le toit du hall sportif Baudouin 1er de Jodoigne s'est en partie effondré, entraînant le déclenchement du plan d'urgence communal. Cette infrastructure sportive accueillait alors 150 jeunes qui participaient à un stage de judo. Huit d'entre eux ont été légèrement blessés.

    Par ma présence sur place, je voulais marquer personnellement mon soutien aux jeunes blessés et à leurs compagnons, choqués par ces événements. De plus, il était important pour moi de me rendre compte de l'ampleur des dégâts.

    A ce jour, mon administration Infrasports a eu contact avec les communes de Jodoigne et de Ciney.

    Plusieurs infrastructures sportives sont concernées à des degrés divers.

    A Jodoigne, le hall sportif Baudouin 1er a été fortement touché. Dans ce dossier, les assurances devraient intervenir entièrement pour la rénovation du hall.

    A Ciney, les Stades Tillieux et Lambert, les Halls des Sports et du BC Ciney, la piscine communale, le Tennis Club Saint-Gilles, le FC Achêne et le Cercle de tir du Condroz ont été endommagés.

    A Hamois, les installations footballistiques du RCS Condruzien, le Hall des Sports et les infrastructures tennistiques ont été détériorées suite à la tempête.

    Actuellement, les experts estiment les dégâts directs et collatéraux des infrastructures. Ils analysent comment les assurances vont intervenir dans les coûts de remise en état de celles-ci.

    Il est donc prématuré de dresser un bilan précis des dégâts causés par ces intempéries aux infrastructures et encore moins d'avancer des délais de réparation.

    Au-delà des dégâts directs (toitures, clôtures, ... ) et des dégâts collatéraux (dégâts des eaux aux revêtements de sol et aux installations électriques, ... ), il est indispensable de vérifier la stabilité des immeubles ébranlés pour s'assurer que la sécurité des usagers est toujours bien garantie. Les communes ont désigné des bureaux d'études en stabilité à cet effet.

    En attendant les conclusions des experts et ingénieurs en stabilité, les communes (notamment Ciney) ont pris les mesures conservatoires indispensables avant les interventions définitives.

    Le budget annuel du département pourra supporter, dans les limites de la réglementation en vigueur, les demandes de subvention qui viendront après que toutes les expertises aient été effectuées. Aucun budget extraordinaire n'est prévu à cette attention. Il va de soi que les interventions d'Infrasports seront déterminées en fonction du degré d'intervention des sociétés d'assurance.

    De plus, sur proposition du Gouvernement wallon, le conseil des ministres a approuvé ce 3 septembre 2010 une série de projets d'arrêtés royaux considérant la tempête du 14 juillet comme une calamité publique et délimitant son étendue géographique (44 communes dont Ciney, Hamois et Jodoigne). Le fonds des calamités interviendra donc pour ces communes qui rentreront un dossier.

    Enfin, il va de soi que les procédures d'urgence prévues par le décret seront activées pour tous les projets issus des intempéries, de manière à réparer au plus vite les équipements sportifs et leur permettre de fonctionner à nouveau correctement.

    Cette disposition a d'ores et déjà été utilisée pour la remise en état de la buvette et des vestiaires de football au FLT Achêne (Ciney).