/

L'inauguration du Centre de services de Mont-Saint-Guibert

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 222 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Monsieur le Ministre vient récemment d'inaugurer le Centre de services situé en plein cœur de l'Axisparc, le parc d'affaires guibertin.

    Il s'est déclaré épaté par ce Centre de services qui serait le premier de ce type en Wallonie.

    En quoi ce Centre diffère-t-il des autres? Qui est à l'initiative de cet outil? Est-il exact que ce Centre fut construit sans la moindre aide financière publique?

    Monsieur le Ministre entend-il suivre l'exemple et modifier la politique de la Wallonie pour les 200 parcs d'activité économique du territoire wallon?

    Comment encourager l'initiative et veiller à ce qu'elle puisse être répétée?
  • Réponse du 23/08/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    Le 11 juin dernier a en effet eu lieu I'inauguration du centre de services situé dans le parc d/affaires de Mont-Saint-Guibert.

    Cet ensemble architectural devient le bâtiment phare de l'Axisparc et offre une multitude de services aux entreprises du parc, à l'instar des centres de services auxiliaires subsidiés par la Région wallonne.

    Avec plus de 80.000 m2 de bureaux, I'Axisparc Business Center est implanté sur une superficie de près de 17 hectares au cœur du Brabant wa lion et constitue de ce fait le plus grand parc d'affaires privé de Wallonie. Des services tels qu'un business center, un centre de conférence, un restaurant d/entreprise ou des bureaux de standing sont présents dans ce bâtiment.

    Ce nouveau centre de services, tout comme I'ensemble du parc d'affaires, est porté par le secteur privé avec la société « AXIS PARC Business Center ».

    La conception et la réalisation de ce centre de services ne diffère pas fondamentalement des centres de services dits traditionnels, mais cumule les tendances actuelles de services mutualisés de qualité avec la qualité architecturale, les nouvelles technologies et les impératifs énergétiques.

    Lorsqu'il est subventionné par la Région wallonne, le centre de services l'est en vertu du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d/accueil des activités économiques qui définit le centre de services auxiliaires comme étant un immeuble au sein duquel plusieurs entreprises ou leur personnel disposent de services et d'équipements communs auxiliaires destinés à favoriser leur création, leur implantation et leur développement.

    Plus concrètement, ont notamment été subventionnés :

    - le Centre de services auxiliaires à venir de Saintes à Tubize, pour un montant global de 1,8 million d'euros qui proposera des services communs aux sociétés implantées dans le parc d'activités économiques de Saintes tels que la restauration, le repassage, I'hébergement de visiteurs;

    - ou encore I'espace «Eureka » au Liège Science Park financé à hauteur de 675.000 euros destiné à accueillir un espace de rencontre, d'information et de promotion pour les entreprises, des locaux de réunion, des bureaux ou encore une salle de conférences.

    D'ailleurs, de nombreuses infrastructures d'accueil des activités économiques telles que des halls-relais intègrent les concepts de «Haute Qualité Environnementale (HQE) ».

    A titre d'exemple, le hall-relais basse énergie en construction au parc scientifique CREALYS, inscrit dans le projet européen nommé REGAIN, contribue à éprouver le bien-fondé d'édifices industriels à haute performance énergétique.

    L'initiative prise par la société «AXIS PARC Business Center » mérite d/être répétée et d/être soutenue. Elle ne doit pas être considérée comme antinomique ou exclusive, mais au contraire totalement complémentaire par rapport aux initiatives publiques, subventionnées. Le soutien public dans ce domaine contribue notamment à la présence d/une offre immobilière homogène sur l'ensemble du territoire wallon à des conditions économiquement soutenables pour les entreprises.

    Comme le prévoit la Déclaration de politique régionale une réflexion sur la modulation des taux de subventionnement des infrastructures en fonction de leur performance énergétique, de leur localisation et de leur adéquation au concept d'éco-zoning, est actuellement en cours, à laquelle sont associés les opérateurs de développement économique.