/

Les gîtes et chambres d'hôtes en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 367 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Depuis quelques années, nous connaissons une forte croissance des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes en Wallonie. Le Commissariat général au Tourisme du Ministère de la Région wallonne est en charge du classement de tous ces hébergements afin de faciliter le choix du touriste.

    Quel est le nombre de gîtes ruraux, de chambres d’hôtes ou de meublés de tourisme reconnus en Région wallonne ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il me fournir le classement par province des hébergements touristiques de Terroir et Meublés de vacances de 1 à 4 épis ou de 1 à 4 clés ?

    A-t-il la grille de classement utilisée par le Commissariat général du Tourisme et est-il possible d’y avoir accès ?
  • Réponse du 17/09/2010 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    J'ai le plaisir de communiquer les éléments suivants :

    La Wallonie compte 3.507 hébergements de terroir et meublés de vacances reconnus, toutes appellations confondues, à savoir gîte rural (GR), gîte à la ferme (GF), gîte citadin (Ge), meublé de tourisme (MT), meublé de vacances (MV), chambre d'hôtes (CHH), chambre d'hôtes à la ferme (CHF), soit ± 22.000 lits. L'honorable Membre trouvera, en annexe, le détail du classement.
    Par province, cela représente:

    Province hébergements

    Brabant wallon 103
    Hainaut 408
    Liège 857
    Luxembourg 1.285
    Namur 854

    Total 3.507


    A la lecture de ce document annexé, l'honorable Membre pourra aisément se rendre compte de la répartition de ces hébergements mais également de leur ventilation par type de classification.

    En outre, il appert que parmi les 3.507·hébergements de terroir et meublés de vacances reconnus, 101 d'entre eux sont en cours de classement et 21 sont non classés.

    Le fait que ces 122 hébergements soient en cours de classement ou non classés ne change en rien le fait qu'ils sont reconnus en bonne et due forme par le Commissariat général au Tourisme.

    La grille utilisée par le Commissariat général au Tourisme est contenue dans l'annexe 8 du Code wallon du Tourisme publiée au Moniteur belge du 17 mai 2010, pages 26.742 et suivantes.

    Toutefois pour que l'information de l'honorable Membre soit complète, une nouvelle grille a été testée sur plusieurs hébergements touristiques, en collaboration avec les associations représentatives du secteur.

    Cette grille diffère peu de celle actuellement utilisée et vise à assouplir quelques critères jugés un peu sévères.