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La baisse du nombre de pompes à air dans les stations-service en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 748 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 29/07/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J’ai récemment lu un commentaire de Touring sur un état des lieux des stations-service. Il semblerait que seule la moitié des stations-service disposent de pompes à air pour les pneus et ce nombre continuerait à baisser.

    Un constat fort regrettable quand on sait qu’une pression correcte des pneus permet de diminuer la consommation de carburant et par conséquence, les émissions de CO2 de 7%.

    A l’heure où l’on demande à chacun de faire des efforts en matière d’émissions de CO2 ou d’économies d’énergie, je ne peux qu’être interpellée par cette situation qui ne semble pas prendre la bonne voie, d’autant que l’on note également une diminution de 30% du nombre de stations-services.

    En tant que Ministre de la Mobilité, il me paraît logique de me tourner vers Monsieur le Ministre.

    Dans la mesure de ses compétences, compte-t-il entreprendre des démarches pour remédier à cette situation ?

    Quel type d’actions va-t-il mener ?

    Monsieur le Ministre va-t-il rencontrer des représentants du secteur, son homologue fédéral ou Touring ?

    Si l’on ne cesse de répéter aux automobilistes qu’une vérification régulière de la pression des pneus permet d’économiser du carburant, il est essentiel de leur mettre à disposition le matériel requis pour ces contrôles.
  • Réponse du 28/12/2010
    • de HENRY Philippe

    Il est incontestable que le sous-gonflage des pneumatiques occasionne une augmentation des consommations, et donc des émissions de C02 associées. Il convient donc de prendre des mesures d'incitation à la vérification de la pression des pneumatiques.

    Selon les sources d'information, les estimations relatives à la surconsommations diffèrent :

    - 7% selon le Touring-Club belge,

    - 2 % selon la publication sur la conduite économique, conçue par SenterNovem en 2005 dans le cadre du projet européen TREATRISE («  training in environmental transport »),

    - jusqu'à 0,3 l/100 km selon le Touring club Suisse en 2006.

    Quoi qu'il en soit je ne peux que partager les inquiétudes de l'honorable membre vis-à-vis de la réduction du nombre de stations-service disposant de stations de gonflage. Je déplore en outre le fait que dans plus en plus de stations-service ce service soit devenu payant.

    Le maintien d'une pression correcte des pneumatiques présente d'autres avantages en termes de sécurité et de réduction des frais pour l'automobiliste. Outre le bénéfice lié à la réduction de consommation de carburant, on observe une réduction de l'usure des pneumatiques. Une augmentation de la durée de vie des pneumatiques permet par ailleurs de réduire les émissions de C02 liées à leur production.

    Tant du point de vue de la réduction de la consommation que de l'amélioration du comportement routier, un surgonflage allant jusqu'à 0,5 bar serait même bénéfique (avec toutefois une légère réduction du confort).

    C'est pour cette raison que je vais demander à mes services, actuellement en charge de la rédaction d'une condition sectorielle sur les stations-service, d'étudier la possibilité de prévoir une imposition de mise à disposition gratuite d'une station de gonflage de pneumatiques dans toutes les stations-service. Les représentants du secteur seront automatiquement associés au débat lors des consultations sectorielles relatives à cet avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon.