/

La reconstruction des bâtiments classés détruits par les intempéries de juillet

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 463 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/07/2010
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Début juillet, une violente tempête a causé d’importants dégâts dans différentes provinces wallonnes.

    De nombreux bâtiments, tant privés que publics, ont été sérieusement endommagés.

    Parmi eux, certains édifices classés, tels que, notamment, la Collégiale de Ciney, ont été particulièrement touchés.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors dresser un bilan du patrimoine classé nécessitant des interventions urgentes ? Quel est le montant estimé pour les réparations ? Quels seront les délais de reconstruction ? Dispose-t-il d’un budget complémentaire pour effectuer les réparations les plus urgentes ? Quels sont les moyens existants et supplémentaires prévus pour réparer au plus vite ces bâtiments ?
  • Réponse du 08/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Parmi les biens classés, la collégiale de Ciney a subi des dommages très importants. D’autres biens ont été touchés, mais beaucoup moins gravement. Les dégâts y sont généralement mineurs et devraient être pris en charge par les assurances des propriétaires.

    En ce qui concerne la collégiale de Ciney, plusieurs agents de la Direction de la Restauration se sont rendus sur les lieux, dès le lendemain de la tempête, accompagnés de représentants de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles afin d’y tenir une réunion.

    Des décisions ont directement été prises, sur place, avec la Commune, la Fabrique d’église et le représentant du bureau Greisch (stabilité) contacté par la commune :

    1)Mesures de sécurisation du site autour du monument ;
    2)Mesures d’urgence (stabilisation des éléments menaçant de s’effondrer) ;
    3)Mesures conservatoires (protection des têtes de murs, mise à l’abri du mobilier de valeur) ;
    4)Demande à la Commune de déposer une demande de certificat de patrimoine, avec l’aide des agents de l’Administration, afin d’établir un projet de restauration du monument le plus rapidement possible.

    La première réunion de certificat de patrimoine s’est déjà tenue le 30 juillet dernier à l’administration communale de Ciney.

    L’option retenue est de reconstruire le bien à l’identique, tout comme l’a souhaité la compagnie d’assurance de la Fabrique d’église.

    Le mobilier de valeur a été mis à l’abri après consultation d’experts et les mesures de sécurisation du site ont été prises. Les mesures d’urgence et conservatoires sont quant à elles en cours.

    La procédure de certificat de patrimoine est également en cours et les décisions de principe de reconstruction ont été actées.


    En outre, les agents de la Direction de la Restauration ont visité les autres bâtiments de la commune de Ciney et des communes voisines.

    Des dégâts ont également été observés à la chapelle et à la ferme d’Hubinne, sur la commune d’Hamois.

    Le calcul du montant estimé pour les réparations est actuellement en cours. La compagnie d’assurance de la Fabrique d’église de Ciney a été sollicitée et interviendra dans les travaux. Il en est de même pour la chapelle d’Hubinne.

    Les moyens humains mis en œuvre sont essentiels. En effet, forte des expériences des catastrophes de Theux (1996), de Stavelot (1998) et Liège (2010), entre autres, la Direction de la Restauration s’est très vite inquiétée des dégâts subis sur les monuments classés à Ciney et dans les communes concernées. Dès le lendemain, une équipe s’est rendue sur place et a proposé son aide à la commune. Les décisions essentielles de mesures de sauvegarde et conservatoires ont été prises et la procédure de certificat de patrimoine a été ouverte sans attendre.