/

L'amélioration de la filière photovoltaïque en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 466 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La filière photovoltaïque offre une possibilité incontestable de produire de l'électricité verte et est sans le moindre doute une filière importante pour les énergies renouvelables.

    Cependant, la filière photovoltaïque peut présenter suivant les produits offerts aux consommateurs des résultats qui sont à ce point contrastés que l'on pourrait parler de division 1 pour certains produits offerts à la consommation et de quatrième provinciale ou paroissiale pour les produits de qualité inférieure.

    De surcroît, les produits qualifiés de performants aujourd'hui pourraient demain être d'une médiocrité totale et être relégués de la division 1 à la première provinciale ou pire.

    Quel est l'état de la recherche à ce propos en Wallonie et a-t-on pu pour l'ensemble des produits photovoltaïques offerts sur l'ensemble du marché wallon établir un classement de l'empreinte C02 et des performances énergétiques?

    Dans la négative, pourquoi cela n'a-t-il pas été fait et quand pourra-t-on obtenir cette information pourtant élémentaire pour les investisseurs, qu'ils soient des ménages ou des entreprises?

    Dans beaucoup de pays étrangers, l'empreinte C02 pas forcément positive du photovoltaïque a fait couler beaucoup d'encre.

    A-t-on pu, au sein du Gouvernement wallon, de l'administration wallonne ou dans les universités wallonnes, analyser les performances des nouvelles technologies photovoltaïques utilisant des cellules à films minces (thin films) dont la production s'avère moins énergivore et qui affiche un meilleur rendement?

    Il s'agit en effet d'utiliser des films très fins de matériaux semi-conducteurs à base de silicium(cristallin ou non cristallin) ou de cuivre dont l'épaisseur ne dépasse pas 1 à 2 microns alors qu'un cheveu fait environ 75 microns.

    Quand peut-on espérer que cette analyse sera faite en Région wallonne?

    Monsieur le Ministre est-il au courant des recherches menées actuellement en Allemagne par un laboratoire de Stuttgart ZSW en matière de recherche sur les cellules CIS (cuivre indium sélénium) ?

    Cette nouvelle technologie germanique atteindrait des performances pour l'heure inégalées.

    Cette information est-elle exacte et qu'attend la Wallonie pour prendre le train en marche?
  • Réponse du 12/08/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Considérant que cette question est exactement la même que la question écrite n° 423, l'honorable Membre est renvoyé à la réponse transmise à l'époque.