/

Les canons de 90 mm fabriqués par CMI

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 223 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/07/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles


    Le Ministre fédéral de la Défense, Peter De Crem, indiquait, dans le cadre de la fête nationale, que les canons de 90 mm installés sur les tourelles fabriquées par l'entreprise liégeoise CMI, pour les véhicules blindés AIV achetés par l'armée belge, étaient « insuffisants pour assurer la sécurité du personnel ».

    Monsieur le Ministre a déclaré qu'il ne pouvait accepter que l'on discrédite de la sorte une entreprise wallonne dont la réputation dépasse largement les frontières de la Belgique.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu obtenir la communication des rapports sur lesquels se fonde son collègue fédéral pour lancer de telles affirmations? Que contiennent ces rapports comme informations? A défaut de communication des rapports par l'autorité fédérale, comment entend-il se procurer l'information?

    Monsieur le Ministre a-t-il lancé officiellement une invitation au Ministre de la Défense pour qu'il se déplace dans l'entreprise et qu'il puisse vérifier de visu la qualité des matériaux fabriqués? Quelle fut la réponse du Ministre de la Défense?

    Comment Monsieur le Ministre espère-t-il redorer le blason de CMI? L'entreprise a-t-il perdu des parts de marché suite aux déclarations du Ministre De Crem? Quelle est l'ampleur du dommage?
  • Réponse du 15/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En marge de la présentation du défilé de la Fête nationale à Peutie, le Ministre de la Défense, Pieter De Crem, a déclaré qu'il allait effectivement mettre en vente des véhicules blindés de type AIV («  Armored Infantry Vehicles ») dotés d'un canon de 90 mm, achetés lors de la précédente législature à l'entreprise liégeoise Cockerill Maintenance & Ingénierie. Ce projet n'est pas nouveau, puisqu'en mai 2009, il avait déjà annoncé en Commission de la Défense nationale que l'achat des blindés AIV dépendrait des moyens budgétaires disponibles dans le plan d'investissements, à ce moment-là toujours en cours d'élaboration.

    Le plan de réforme adopté ensuite par le Gouvernement fédéral au début 2010, a préféré poursuivre l'option de transformer la composante Terre en une brigade médiane et une brigade légère. En conséquence, les canons de 90 mm ont été considérés comme moins utiles au cours des prochaines missions de l'armée belge.

    Néanmoins, la réponse consistant à dire que ces véhicules sont insuffisants pour assurer la sécurité du personnel est totalement inexacte. Cette suggestion erronée est de plus contredite par la commande antérieure, ainsi que par la commande de nouvelles munitions pour les canons 90 mm. Le rapport sur lequel une telle supposition pourrait se fonder a été demandé au Ministre de la Défense, mais à ce jour, aucun document de ce type n'a encore été reçu.

    CMI Defence détient aujourd'hui un leadership technologique dans les systèmes d'armes multifonctionnels de forte puissance pour véhicules blindés légers aérotransportables. L'entreprise propose ainsi des systèmes aux performances inégalées, conçus pour assurer un niveau supérieur de protection et de sécurité des équipages. Par ailleurs, elle bénéficie de toutes les accréditations et certifications au sein du secteur (ISO 9001 - 2000 et compléments OTAN, ISO 14001) et est aujourd'hui reconnue mondialement comme intégrateur de systèmes d'armes.

    En 2008, le groupe CMI a franchi le cap des 800 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec un portefeuille de produits et services plus étendu, plus d'entités opérationnelles, et plus d'implantations géographiques, et l'expertise de collaborateurs de plus en plus nombreux, il a renforcé son assise et son rayonnement international.

    Le dommage subi par l'entreprise est encore difficile à évaluer, l'incident s'étant produit il y a encore peu de temps. Cependant, l'entreprise n'a pas enregistré de diminution de ses commandes et recrute encore activement du personnel.