/

L'évolution du projet SOLINDUS

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 756 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/07/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le cadre d'un cofinancement FEDER, la DGO2, le Centre Terre et Pierre de Tournai, l'INISMA et l'ISSeP ont été désignés pour mener à bien un projet de traitement et de valorisation des sédiments provenant du dragage ou du curage des voies d'eau.

    Une somme de 300.000 euros avait été prévue au budget 2010 et une plate-forme expérimentale semi-industrielle devait être développée sur le site de Châtelet.

    Il semble que ce dossier connaît du retard. Qu'en est-il? Comment justifier la lenteur? Où en est l'évolution du dossier et quel est le calendrier fixé?

    Des résultats et des recommandations ont-ils pu se dégager à ce stade? Lesquels?

    Quels sont les montants totaux que nécessitera le projet?
  • Réponse du 02/09/2010 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Pour rappel, le projet de traitement et de valorisation des sédiments provenant du dragage ou du curage des voies d'eau dénommé SOLINDUS fait partie d'un portefeuille de projets (SOLutions INtégrés et DUrables pour Sédiments et matières assimilées) dans le cadre de la programmation "CONVERGENCE".

    Les différents partenaires du projet (1) sont :

    - le centre technologique international de la Terre et de la Pierre (CTP);
    - l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP);
    - l'Institut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux (INISMa).

    Le portefeuille bénéficie également de la collaboration de la Direction Générale Opérationnelle "Mobilité et Voies hydrauliques" (DG02) et plus particulièrement de la Direction des Recherches Hydrauliques (DRH) de Châtelet.

    Cette collaboration consiste notamment en une mise à disposition d'une partie du site de la DRH à Châtelet. Le montant de 300.000 euros initialement prévu au budget 2010 est destiné aux travaux d'aménagement et d'équipements primaires de la plate-forme expérimentale qui y sera développée par le CTP.

    La réalisation de ces travaux fait l'objet d'un marché public. Un avis de marché a été publié dans le Bulletin des Adjudications le 8 avril 2010. Le dépôt des offres s'est clôturé le 27 mai 2010. Après analyse, une demande d'attribution du marché a été introduite le 12 juillet 2010. L'engagement et la notification du marché devraient intervenir d'ici quelques semaines. En principe les travaux d'aménagement et d'équipements de la plate-forme expérimentale seront achevés avant la fin de cette année 2010.

    Concernant le planning global du projet, sa durée s'étend de 2008 à 2013, avec la première mise en service de la plateforme expérimentale semi-industrielle à Châtelet courant 2011.

    Jusqu'ici, différents produits issus des voies navigables wallonnes, fournis par la DG02, ont subi divers traitements minéralurgiques d'orientation via une installation mini-pilote développée par le CTP. Les résultats obtenus tant sur les échantillons que sur les conditions opératoires du traitement ont permis de définir et de préciser les paramètres opérationnels du futur pilote semi-industriel.

    Ces données ont notamment servi à établir le Cahier Spécial des Charges correspondant à la plateforme expérimentale semi-industrielle de Châtelet. Ce dernier a été publié au Bulletin des adjudications le 30 juillet 2010 sous le numéro 014589.

    Concernant le bâtiment qui abritera les installations, dès que la confirmation d'implantation de la dalle de sol à Châtelet a été prise par la DG02, le dossier de demande de permis unique a été introduit par le CTP à la DPA de Charleroi. L'avancement de la réalisation de ces installations étant tributaire des délais légaux administratifs des services concernés, les travaux de construction commenceront début 2011. Les premiers essais sur pilote devraient quant à eux débuter au début du second semestre 2011.

    (1) Le budget prévu pour chacun des partenaires est repris dans le tableau en annexe.