/

La technique innovante pour l'aménagement de voirie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 369 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La commune de Modave annonce avoir été retenue en qualité de commune pilote pour l'aménagement de voiries, grâce à l'utilisation de techniques innovantes et écologiques, faisant baisser la production de CO2.

    La rue Les Moncias pourrait ainsi bénéficier d'une subvention wallonne de 180.000 euros.

    Quel est le procédé utilisé par la commune de Modave?

    Comment et pourquoi fut-elle choisie comme commune pilote?

    Quelle est l'importance des subventions obtenues en rapport au montant de la réfection de la voirie? Sur quel article budgétaire ce crédit est-il imputé?

    L'expérience sera-t-elle renouvelée et généralisée?


    Réponse du Ministre Lutgen: J'informe l'honorable Membre que sa question relative aux subventions accordées aux communes pour la réfection des voiries dont elles ont la charge relève des compétences de mon Collègue le Ministre Furlan.
  • Réponse du 07/09/2010
    • de FURLAN Paul

    La commune de Modave a fait une demande de subside en 2008 pour permettre l'entretien de certaines voiries communales.

    La commune a obtenu pour l'ensemble de ce projet une subvention maximale de 180.000 euros à concurrence de 80% du montant effectivement déboursé.

    Ce montant est imputé sur l'article budgétaire 63.04 programme 01 de la division organique 14 du budget de la Région Wallonne pour l'année 2008.

    Cet article permet, notamment, d'assurer un entretien efficient et de qualité des voiries afin de garantir leurs longévités et une plus grande sécurité de tous les usagers.

    Le procédé utilisé par la commune de Modave pour la rue « Les Moncias » est le retraitement en place de la chaussée au ciment.

    Le dossier en est actuellement à sa phase projet.

    Un rapport d'évaluation devra être transmis à l'administration en même temps que le dossier Décompte final. Son analyse permettra de déterminer s'il est opportun de renouveler et de généraliser l'expérience.