/

L'installation potentielle d'un centre d'activités du groupe Delhaize

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 339 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    On sait que la problématique de l’installation potentielle d’un centre d’activités du groupe Delhaize en région andennaise avait fait couler pas mal d’encre et alimenté nombre de polémiques au sein de la majorité régionale.

    D’aucuns, au premier rang desquels le Député-Bourgmestre d’Andenne, analysant la gestion de ce dossier par l’autorité régionale, en étaient venus à douter de la capacité du Ministre de l’Aménagement du Territoire à gérer de façon efficiente ce type de demande.

    Des mots très durs avaient été échangés.

    Il ne m’appartient évidemment pas d’exprimer, ni d’évaluer, a posteriori, cette polémique au sein de la majorité régionale.

    Cependant, il m’apparaît approprié de faire le point quant au dossier de l’accueil de cette activité sur le territoire wallon et singulièrement, dans des zones d’activités de la Province de Namur.

    Le Gouvernement aurait émis, à cet égard, un certain nombre de propositions à l’attention du groupe Delhaize. Ces propositions étant de nature à séduire le groupe concerné et à éviter son implantation ailleurs sur le territoire belge.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre si cette information est confirmée ?

    Puis-je lui demander la liste des sites sélectionnés par le Gouvernement ?

    Pourrait-il m’indiquer si le groupe a été séduit par ces propositions et s’il en a, à ce stade, retenu une en particulier, voire plusieurs ?

    Quand le dossier de cette implantation pourra-t-il être conclu si ce n’est le cas à ce stade ?

    Y a-t-il d’autres éléments d’analyse ayant conduit à la proposition faite par le Gouvernement wallon que Monsieur le Ministre puisse me communiquer ?
  • Réponse du 02/09/2010
    • de ANTOINE André
    Le 18 mars 2010, le Gouvernement wallon a mis en place un Comité d’Accompagnement en vue de coordonner les partenaires privés et publics afin d’assurer le suivi des actions à mener en vue d’accueillir le projet d’implantation du groupe Delhaize.

    Ce comité d’accompagnement est composé de représentants du Ministre-Président, du Ministre de l’Emploi, du Ministre de l’Economie et du Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire et est placé sous la présidence du Ministre-Président. Les intercommunales de développement et l’AWEX ont été étroitement associées au processus.

    Le 1er juillet 2010, le Gouvernement wallon a approuvé les conclusions du Comité d’Accompagnement qui a identifié cinq sites susceptibles de répondre aux attentes du Groupe Delhaize.

    Ces cinq sites sont : « Petit Waret » à Andenne, « Bleret » à Waremme, « les Hauts Sarts » à Oupeye, « Ardenne Logistics » à Neufchâteau et « Aye » à Marche.

    Pour chacun de ces sites, les procédures à réaliser en termes d’aménagement du territoire, d’équipement des zones d’activités économiques ou d’autres étapes de mise en œuvre (exemples : acquisition/expropriation, raccordement ferroviaire, …) ont été identifiées. Celles-ci dépendent essentiellement de mes Collègues Messieurs Philippe Henry, en charge de l’Aménagement du Territoire, et Jean-Claude Marcourt, en charge de l’Economie et de l’Equipement des Parcs d’Activité économique.

    Dans sa décision, le Gouvernement a chargé le Ministre-Président, en coordination avec le Ministre du Budget et des Finances, le Ministre de l’Economie, le Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire et l’AWEX, d’organiser une rencontre avec le groupe Delhaize en vue de lui présenter les sites potentiels. Cette rencontre devrait être organisée dans les prochaines semaines.