/

Un nouveau plan pour les pistes d'athlétisme

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 342 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Profitant de son passage aux championnats d'athlétisme d'Europe, à Barcelone, Monsieur le Ministre des Sports a annoncé la mise sur pied d'un plan de construction et de rénovation des pistes d'athlétisme en Wallonie.

    Que contient ce plan? Quelles sont les conditions d'adhésion? Quand sera-t-il officiellement présenté? Quels sont les moyens dont dispose Monsieur le Ministre pour financer le plan?

    Quels sont les objectifs que s'est fixé Monsieur le Ministre?

    Une concertation est-elle intervenue avec la Ligue francophone? Quand? Quelles furent les conclusions?

    Quelles garanties les communes devront-elles fournir dans la gestion des infrastructures? Qui procédera à l'évaluation?

    Quels sont les critères de sélection des communes?
  • Réponse du 20/10/2010
    • de ANTOINE André

    Depuis l'entame de cette législature, je dresse un cap autour de trois priorités:
    - un « Plan Piscine »: plan de rénovation et de construction qui vise à favoriser la pratique de la natation à l'école, en famille et en club;
    - un « Plan Athlétisme »: un coup de fouet indispensable pour rencontrer les aspirations sportives de nos athlètes grâce à des pistes de qualité;
    - le programme « Sport de rue »: un vrai acte de discrimination positive à l'égard de nos jeunes moins favorisés et/ou éloignés de tout complexe sportif.

    Les pistes d'athlétisme constituent un formidable outil social d'accès à la pratique sportive. En outre, l'athlétisme est la discipline qui par excellence nécessite des infrastructures de qualité. Une piste vétuste entraine irrémédiablement les membres à se détourner de leur sport ou à changer de club.
    En Communauté française, nous possédons de réelles promesses en athlétisme dans diverses disciplines. Je pense inévitablement à la famille Borlée et à la belle prestation de la délégation belge au Championnat d'Europe à Barcelone.
    Si ces champions d'exceptions se chargent d'être la locomotive de leur sport, les pouvoirs publics se doivent d'assumer leur responsabilité afin que leur arrivée au plus haut niveau ne consiste qu'en une éclaircie passagère.

    Dès lors, j'ai établi un « Plan Athlétisme » qui est s'articule autour de 9 points.

    1° Budgets consacrés au Sport en Wallonie et en Communauté française

    Pour la première fois, la barre des 100 millions consacrée au sport en Wallonie et en Communauté française est franchie. Nous disposons d'un peu plus de 106 millions soit une augmentation de 75 % par rapport au budget 2009 ! Un effort significatif, qui dans les temps difficile que nous connaissons, est preuve de notre engagement à mener à bien nos objectifs qui concourent vers le même but: augmenter significativement et durablement la pratique sportive.



    2° Soutien aux élites sportives

    Depuis 1998, l'ADEPS engage sous contrat de travail des sportifs francophones de haut niveau. Cette année, nous sommes à 52 contrats d'emplois dont 15 réservés à l'athlétisme:
    - 5 contrats Rosetta: Raphaël Darquennes, Arnaud Ghislain, Quentin Ruffacq, Nicolas Stempnick et Antoine Gillet;
    - 4 contrats APE: Elisabeth Davin, François Gourmet, Bruno Carton-Delco urt et Pieter Desmet ;
    - 6 ACS Région de Bruxelles-Capitale: Olivia Borlée, Frédéric Xhonneux, Anne Zagré, Jérôme Kahia, Jonathan Borlée et Kévin Borlée.

    Je suis conscient qu'un sportif doit bénéficier des conditions de travail idéales pour performer et atteindre ses objectifs. Dans le sport de haut niveau, la différence entre les athlètes se joue en effet souvent sur des petits détails.

    C'est pourquoi, j'entends offrir un environnement propice à la performance en proposant un encadrement aussi complet que possible:
    - des préparateurs mentaux et physiques;
    - un staff médical complet (médecin, kiné, ostéopathe, psychologue, nutritionniste, ... ) et compétent;
    - des tests médico-sportifs (évaluation musculaire, métabolique, isocinétique, ... );
    - des conseils et des moyens pour la préparation de l'après-carrière sportive. C'est le rôle de la cellule Ariane.

    Créée récemment, la cellule Ariane est le « fil » qui permet au sportif de s'en sortir dans « le labyrinthe » du monde de la formation et du marché de l'emploi. Elle est complémentaire à la Cellule Sport et Etudes avec laquelle elle collabore étroitement pour:
    - construire, avec le sportif, un projet professionnel adapté et personnalisé;
    - informer sur la réalité et les tendances du marché de l'emploi et offrir un conseil d'orientation personnalisé;
    - soutenir/parrainer dans les démarches liées à la recherche d'emploi.



    3° Subventions en infrastructures sportives: pistes d'athlétisme

    J'ai pris la décision que toutes les demandes concernant des rénovations de pistes d'athlétisme seraient traitées prioritairement.
    De plus, lors de l'ajustement budgétaire 2010, j'ai proposé que le taux de subvention pour ces demandes soit augmenté. En effet, par dérogation à l'article 4 du décret du 25 février 1999 relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d'infrastructures sportives, le taux de la subvention pour la construction ou la rénovation de pistes d'athlétisme sera dorénavant porté à 85 %.

    Depuis juillet 2009, j'ai octroyé 5 demandes de subsides concernant des pistes d'athlétisme (les rénovations des pistes d'athlétisme au Stade Jonet à Charleroi, à Chatelet, à Bertrix et à Huy ainsi que le remplacement de la cage à lance de la piste d'athlétisme au Parc de la Dodaine).
    De plus, les pistes d'athlétismes des Centres Sportifs de la Fraineuse à Spa et de l'Hydrion à Arlon vont être entièrement rénovées.



    4° Subventions en Communauté française

    Nous avons octroyé plus de moyens aux fédérations sportives pour qu'elles puissent mettre en œuvre leur politique sportive. Elles sont dorénavant au premier plan et de ce fait responsabilisées par rapport à leur travail et leurs résultats.
    Via la Communauté française, je soutiens la Ligue francophone d'Athlétisme selon les dispositions prévues dans le décret du 8 décembre 2006 visant l'organisation et le subventionnement du sport en Communauté française.

    Les fédérations sportives reconnues peuvent en effet bénéficier annuellement, sous certaines conditions, des subventions pour leur permettre de mener une politique sportive et engager des cadres techniques en vue de former des élites sportives et des cadres performants.
    Les subventions accordées à la Ligue d'athlétisme est de 848.690 euros pour 2010.

    De surcroît, j'ai octroyé depuis l'entame de la législature:
    - 86.000 euros de subsides pour l'achat de matériel d'athlétisme;
    - 18.000 euros de subsides pour la promotion de rencontres sportives.

    Enfin, je mets un point d'honneur à promouvoir ce sport en subventionnant de grandes manifestations d'athlétisme.
    En effet, une subvention de 50.000 euros est octroyée pour l'organisation du Mémorial Van Damme. Les organisateurs de ce grand événement attirent toujours des vedettes et des records du monde ou d'Europe y sont régulièrement battus, principalement dans les épreuves de fond et de demi-fond. II est d'ailleurs depuis plusieurs années, considéré comme le meilleur meeting du monde.
    De plus, j'ai accordé une subvention à la RTBF pour la retransmission des Championnats d'Europe à Barcelone. Grâce à cela, tous les francophones ont pu suivre la délégation belge à la télévision.



    5° Plan d'athlétisme local: « challenge francophone des 5 pistes »

    Afin de donner la possibilité aux jeunes de participer régulièrement à des compétitions sportives dès le début de leur pratique en club, je souhaite organiser « le challenge francophone des 5 pistes ».
    Dans chacune des cinq provinces de Wallonie, un challenge d'athlétisme permettra la participation des jeunes à des compétitions de proximité et de tous les niveaux. Ces rencontres locales leur offriront la possibilité de se mesurer à d'autres sportifs tout en se frottant au stress et à l'ambiance de la compétition.
    Afin d'opérationnaliser cette idée, j'ai demandé à la fédération d'introduire un projet.



    6° Centre de formation sportive de haut niveau

    L'accession aux podiums internationaux nécessite la création d'une infrastructure susceptible de proposer à l'élite sportive francophone les conditions optimales d'entraînement et, le cas échéant, de concilier l'entraînement avec une formation scolaire, universitaire ou professionnelle.
    J'ai déjà eu l'occasion de manifester ma volonté de mener un dialogue constructif et continu avec les fédérations sportives tout au long de cette législature. Ces dernières, qui sont au centre des projets sportifs de haut niveau, ont réaffirmé leur volonté d'intégrer ce futur centre d'excellence afin de conduire et accompagner nos meilleurs talents vers le haut niveau. La première phase de construction sera consacrée à 9 disciplines sportives: l'athlétisme, le basket ball, l'escrime, la gymnastique, le judo, la natation, le rugby, le tennis et le tennis de table.

    A ce stade, la Communauté française est à la recherche du meilleur site pour implanter cette infrastructure.

    Parmi les critères retenus pour le développement de ce pôle d'excellence, les partenariats sont particulièrement recherchés: avec unevVille ou commune pour le terrain mais également pour la mutualisation ou le partage de services, d'expériences ou de savoir faire en gestion sportive et suivi du sport de haut niveau.

    Le budget pour la réalisation de cet outil unique en Communauté française a été évalué à 70 millions d'euros.

    Dans le courant du mois d'octobre, la Communauté française lancera officiellement un appel à manifestation d'intérêt auprès des villes et communes situées sur son territoire.

    Les candidatures seront à rentrer dans un délai de 2 mois après cet appel à candidature.



    7° Plan d'accompagnement des sportifs de haut niveau

    Dans le cadre des programmes d'aide pour l'emploi, j'ai l'intention de dégager 10 emplois APE qui seront dédiés à l'encadrement sportif des athlètes.
    Par ailleurs, afin d'aider les clubs à l'entretien et à la gestion des infrastructures sportives, 300 emplois dans les programmes de transition professionnelle ont été dégagés.
    Le Président de Ligue belge francophone d'athlétisme s'est dit enchanté de cette initiative visant l'encadrement professionnel des athlètes.



    8° L'athlétisme à l'école

    * Partenariat Clubs/écoles

    Le goût de s'adonner à une activité physique doit être éduqué dès l'enfance et pour tous. L'école constitue un lieu idéal pour sensibiliser les jeunes dont le milieu familial n'ouvre pas à une éducation sportive.
    L'action « Mon club, Mon école » offre à tous la possibilité d'entrer en contact avec les clubs sportifs et d'y fidéliser une pratique régulière.

    Plusieurs fédérations ont développé une approche pédagogique adaptée pour faire découvrir leur discipline sportive et la Communauté française incitera l'ensemble des fédérations reconnues à suivre ces initiatives.
    Cette approche permet aux clubs de se rendre dans les écoles ou de les accueillir dans leurs installations pour sensibiliser les élèves pendant un cycle de 20 h à la pratique d'une discipline.
    Ces activités sportives se font en sus des heures d'éducation physique pendant l'horaire scolaire, sur le temps de midi, après l'école avec possibilité d'aménagement d'horaire pour dégager une après-midi à cet effet.
    Cette action doit résulter d'une étroite collaboration entre le club (fédération) et la direction ou PO scolaires.

    L'ADEPS établit une convention avec les clubs qui ont créé ce lien avec une école. En outre, elle procède à une inspection et à une évaluation des activités avec les différents intervenants. Sur base du rapport d'activités établi par le club et validé par l'ADEPS, une subvention de 650 euros par cycle organisé est octroyée pour en couvrir les frais de location d'encadrement sportif et d'organisation.
    L'ADEPS peut également prêter du matériel sportif complémentaire.
    Le club est invité à proposer aux élèves qui ont bénéficié de cette action de prolonger leur découverte en s'inscrivant dans le club ou à des stages de vacances qu'il organise.


    * Concilier pratique sportive de haut niveau et parcours scolaire

    Sur avis d'une Commission instituée par décret et en charge de l'analyse des demandes introduites via les fédérations sportives, j'octroie différents statuts aux sportifs:
    - espoir sportif;
    - sportif de haut niveau;
    - partenaire d'entrainement.

    Pour les jeunes en cours de scolarité, cette reconnaissance permet d'accéder à différents aménagements scolaires:
    - 30 demi-jours d'absence pour participation à des entrainements, à des compétitions, ... ;
    - accès au programme humanité sportive de haut niveau dans le secondaire;
    - étalement des études dans le supérieur.

    Les dispositions permettant de concilier une pratique sportive de haut niveau et un parcours scolaire seront revues, en collaboration avec la Ministre Marie-Dominique Simonet afin que ces jeunes puissent performer autant dans le sport que dans leur scolarité.

    Parmi les mesures, on peut épingler:
    - la possibilité de justifier 30 demi-jours d'absence pour participer à des stages de préparation sportive ou à des compétitions sportives. Cette disposition sera étendue aux élèves de l'enseignement primaire dans le cadre des sports à maturité précoce;
    - la création de filières scolaires pour les sportifs dans l'enseignement technique qualifiant et professionnel.



    9° Favoriser la pratique sportive pour tous

    L'an dernier, malgré les 2.471 stages proposés par l'ADEPS, les places ont manqué pour satisfaire tous les enfants. Fort de ce constat, j'ai annoncé en janvier dernier ma décision de réserver un budget de 650.000 euros pour soutenir l'organisation de stages sportifs durant les vacances d'été, marquant ainsi le lancement d'une nouvelle opération visant à augmenter la pratique sportive en Communauté française: « Eté sport ».

    Dès le lancement de l'opération, les dossiers sont parvenus sans discontinuer et l'entièreté des crédits réservés était épuisée dès la mi-juin.
    Pour répondre aux demandes, le montant total de l'opération « Eté sport » a été donc porté à 882.000 euros.

    Quelques chiffres relatifs aux demandes enregistrées à ce jour:
    * 1.600 dossiers réceptionnés;
    * 1.472 dossiers retenus;
    * répartition par type de demandeur:
    - 60 % des dossiers ont été introduits par des clubs sportifs;
    - 25 % par des administrations communales;
    - 15 % par des centres sportifs locaux.
    * 1.309 stages de journées complètes (20h d'activités sportives minimum sur la semaine) et 163 stages de demi-journées;
    * les stages s'adressent à des jeunes de tous âges;
    * pratique multisport ou d'un sport spécifique, concernant de très nombreuses disciplines sportives allant des sports « traditionnels » tels que l'athlétisme, la natation, les sports ballons, la gymnastique, la danse, le cyclisme, les sports raquettes ou de sports tels que la balle pelote, le triathlon, le Yoga, le kin bail, l'équitation, le golf, ...

    En ce qui concerne l'athlétisme, sur les 1.673 places offertes cette année dans les stages AD EPS, 1.556 soit 93% sont déjà prises dont 1/3 par des filles.


    Discipline Places Places occupées
    offertes Garçons Filles Total

    Athlétisme 1673 1013 543 1556




    Je suis particulièrement satisfait que la Communauté française ait offert dès lors la possibilité à près de 50.000 jeunes de pratiquer un sport durant cet été 2010.