/

L'évolution de l'activité des invests wallons

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 226 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La lecture du rapport 2009 de la SOWALFIN permet de constater que l'activité globale des Invests, sur l'année 2009, fut en forte croissance. La crise qui frappa nombre d'entreprises n'y est certainement pas étrangère.

    Une analyse de l'activité des Invests sur différents exercices et pour chacune de ces neuf sociétés permettrait d'avoir une vue plus détaillée et plus prospective de l'évolution constatée et du travail effectué.

    Sur les cinq derniers exercices, pour chacune des neuf Invests, Monsieur le Ministre peut-il communiquer les renseignements suivants:

    - interventions décidées;
    - montants octroyés en millions d'euros;
    - montant moyen par intervention;
    - création d'entreprises;
    - transmission d'entreprises;
    - participation en capital;
    - prêt convertible;
    - prêt subordonné;
    - prêt garanti;
    - financement de start up innovantes;
    - mesures FEDER;
    - mesures anti-crise court terme;
    - état des trésoreries;emplois soutenus;
    - emplois créés ?

    Quelle est l'analyse que Monsieur le Ministre porte sur ces différents chiffres?

    Quelle évaluation Monsieur le Ministre porte-t-il sur l'exécution et la réalisation du Programme opérationnel « Convergence » en Hainaut? La dynamique nécessite-t-elle des améliorations? Lesquelles?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La croissance de l'activité des Invests wallons est régulière sur la période 2006-2010 :
    - le nombre d'interventions des lnvests passent de 215 en 2006 à 384 en 2010, soit une progression de 79%;
    - les montants octroyés passent quant à eux de 46 millions euros à 97 millions euros, soit plus du double.

    Au total, sur la même période, les décisions prises en faveur de PME portent sur un montant de 377 millions euros. Ce rythme de croissance soutenu montre l'adéquation entre l'offre de financement par les Invests et les besoins des entreprises.

    Les lnvests interviennent à tous les stades de développement des entreprises : création, croissance, investissement, transmission, ....

    Il apparaît que 21% des dossiers concernent la phase de création. Ceci démontre l'implication des Invests dans l'accompagnement des nouveaux projets, et en conséquence, leur contribution au renouvellement du tissu économique.

    Les solutions financières proposées se caractérisent par une grande souplesse et se traduisent par diverses formes d'interventions : prises de participation en capital et octroi de prêts de divers types. Le prêt subordonné constitue d'ailleurs l'instrument financier le plus usité. En effet, il s'agit bien souvent pour les PME du moyen le plus simple d'apporter le financement nécessaire tout en contribuant à asseoir la structure financière de l'entreprise.

    Toutefois, dans bien des cas les participations en capital peuvent être préférées notamment pour des start up à haut potentiel.

    Dans le cadre des mesures anti-crise, les Invests ont consenti des avances à court terme à concurrence de 11 millions euros en vue de rencontrer les besoins en fonds de roulement d'entreprises en situation de trésorerie délicate.

    En ce qui concerne l'engagement des Invests en faveur de spin-off, spin-out et sociétés innovantes, c'est un montant de plus de 60 millions euros qui a été octroyé depuis le 1er janvier 2006. Une bonne partie de ces entreprises a été soutenue au travers des filiales spécialisées instituées dans le cadre du Plan Marshal d'une part, et dans le cadre des mesures cofinancées par le FEDER d'autre part.

    A ce propos, les Invests ont constitués des fonds de prêts dans le cadre de la période de programmation 2007-2013 dont l'offre de financement tombe à point nommé dans le contexte financier actuel. Depuis leur mise sur pied, soit début 2009, ces fonds ont déjà octroyé 58 millions euros en vue de soutenir des projets d'investissement ou de recherche et développement.

    Au sujet des emplois, pendant la période 2006/2010 (juin), plus de 24.000 emplois ont été soutenus par les mesures mises en œuvre par les Invests, et il apparaît que plus de 4.100 emplois ont été créés.

    Enfin, le Gouvernement, de manière continue et en écoute de la demande, s'efforce en parfaite intelligence avec la SOWALFIN de mettre sur pied des mesures à la hauteur des attentes des entreprises. A ce titre, les différentes mesures prises ces dernières années démontrent leur bienfondé, leur utilité et leur complémentarité.