/

L'installation potentielle d'un centre d'activités du groupe Delhaize

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 230 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    On sait que la problématique de l’installation potentielle d’un centre d’activités du groupe Delhaize en région andennaise avait fait couler pas mal d’encre et alimenté nombre de polémiques au sein de la majorité régionale.

    D’aucuns, au premier rang desquels le Député-Bourgmestre d’Andenne, analysant la gestion de ce dossier par l’autorité régionale, en étaient venus à douter de la capacité du Ministre de l’Aménagement du Territoire à gérer de façon efficiente ce type de demande.

    Des mots très durs avaient été échangés.

    Il ne m’appartient évidemment pas d’exprimer, ni d’évaluer, a posteriori, cette polémique au sein de la majorité régionale.

    Cependant, il m’apparaît approprié de faire le point quant au dossier de l’accueil de cette activité sur le territoire wallon et singulièrement, dans des zones d’activités de la Province de Namur.

    Le Gouvernement aurait émis, à cet égard, un certain nombre de propositions à l’attention du groupe Delhaize. Ces propositions étant de nature à séduire le groupe concerné et à éviter son implantation ailleurs sur le territoire belge.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre si cette information est confirmée ?

    Puis-je lui demander la liste des sites sélectionnés par le Gouvernement ?

    Pourrait-il m’indiquer si le groupe a été séduit par ces propositions et s’il en a, à ce stade, retenu une en particulier, voire plusieurs ?

    Quand le dossier de cette implantation pourra-t-il être conclu si ce n’est le cas à ce stade ?

    Y a-t-il d’autres éléments d’analyse ayant conduit à la proposition faite par le Gouvernement wallon que Monsieur le Ministre puisse me communiquer ?
  • Réponse du 24/08/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Une réunion s'est tenue en date du 30 mars entre le groupe Delhaize et le Gouvernement wallon représenté par le Ministre-Président, le Ministre du Budget, le Ministre de l'Aménagement du Territoire et le Ministre de l'Economie.

    Elle avait pour objectif de réaffirmer la volonté du Gouvernement wallon d'accueillir cet investisseur en Région wallonne et de s'engager à mettre à disposition un terrain, dans les délais souhaités.

    Le groupe a confirmé sa volonté d'investir en Région wallonne et de disposer d'un terrain disponible et constructible pour fin 2013.

    En date du 18 mars 2010, le Gouvernement a décidé de mettre sur pied un comité d'accompagnement dans le cadre du développement d'une zone d'activité économique destinée à accueillir les activités du groupe Delhaize.

    Il est composé de représentants du Ministre-Président, qui assure la présidence, du Ministre du Budget et des Finances, du Ministre de l'Economie et du Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire.

    Ce comité s'est réuni à plusieurs reprises afin d'identifier les sites potentiels correspondant au profil d'implantation recherché.

    A cet égard, par décision du 1er juillet dernier, le Gouvernement a chargé le Ministre-Président, en coordination avec le Ministre du Budget et des Finances, le Ministre de l'Economie, le Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire et l'AWEx, d'organiser une rencontre avec le groupe Delhaize.

    Cette rencontre devrait être programmée dans les prochaines semaines afin de présenter à Delhaize les sites potentiels répondant aux critères d'implantation, en termes notamment de localisation, d'adéquation du projet aux zonages ou encore de délais.

    Afin de garantir la discrétion nécessaire au succès et au bon aboutissement de cet investissement, aucune information complémentaire ne peut être divulguée.