/

Les actions des Wallo'Net

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 372 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le programme Wallo'Net, lancé en 2005, a permis à différentes communes d'améliorer la propreté et le bon entretien des sites touristiques ainsi que la qualité de l'accueil. Quelque 300 agents ont été engagés dans le cadre du Programme de Transition professionnelle.

    En 2008, un deuxième programme Wallo'Net a permis d'engager 90 agents supplémentaires afin d'entretenir des itinéraires touristiques balisés.

    Etant donné le rôle que jouent ces agents dans le cadre de l'accueil, de la propreté des communes touristiques, je souhaiterais savoir si leurs missions ne pourraient pas être étendues au fleurissement et à l'entretien des espaces fleuris dans ces mêmes communes.

    Outre l'apport qualitatif de ces missions en termes de cadre de vie, cette activité apporterait une certaine diversification dans les tâches d'entretien des Wallo'Net ainsi qu'une valorisation indéniable de leur travail.

    Puis-je dès lors connaître, l'analyse de Monsieur le Ministre de cette proposition. Un nouveau programme Wallo'Net est-il prévu? Pourrait-il inclure ce travail de fleurissement et/ou de verdurisation des espaces publics dans les communes touristiques? Envisage-t-il d'autres possibilités pour soutenir les communes désireuses de s'investir dans le « fleurissement » de leur territoire.
  • Réponse du 15/09/2010
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question écrite de l'honorable Membre à propos de l'action de Wallo'Net, je peux lui communiquer les éléments suivants.

    Pour rappel, à ce jour, 2 programmes Wallo'Net ont été menés à bien :

    - le projet Wallo'Net 1 - qui ne relève plus de mes compétences - visait la propreté des espaces extérieurs des communes touristiques afin de contribuer favorablement à l'accueil des touristes. Les bénéficiaires étaient les communes elles-mêmes et l'organisation du travail des agents PTP engagés relevait des services communaux;
    - le projet Wallo'Net 2 visait l'entretien des itinéraires touristiques balisés reconnus par le Commissariat général au Tourisme. Les bénéficiaires étaient les Maisons du Tourisme. Si certaines Maisons du Tourisme ont pu trouver des accommodements avec les pouvoirs communaux, il n'en demeure pas moins que celles-ci ne disposent ni des moyens d'encadrement, ni des moyens techniques (véhicules, remorques, tondeuses, tronçonneuses, ... ) et encore moins des moyens financiers de prise en charge de l'intervention patronale dans le coût salarial de ces agents; raison pour laquelle, une aide financière complémentaire a dû leur être accordée.

    Les programmes 1 et 2 étaient donc distincts et ne couvraient pas nécessairement les mêmes communes.

    En ce qui concerne la question de savoir si la mission des agents pourrait être étendue au fleurissement et à l'entretien des espaces fleuris, si même le projet est louable, comme dans le cas du Wallo'Net 2 et à la lumière de ce qui précède, l'honorable Membre conviendra aisément que la structure des Maisons du Tourisme n'est manifestement pas la mieux adaptée à ce type de programme.

    Dès lors, dans un souci d'efficacité et de gestion performante, il me semble que cette matière ne devrait pas relever exclusivement des compétences des Maisons du Tourisme.

    Je ne doute pas qu'une réflexion à cet égard sera menée avec le Ministre de l'Emploi et mes différents collègues intéressés par cette problématique.

    A titre personnel et pour témoigner de ma réflexion en matière de fleurissement des quartiers et villages, j'invite l'honorable Membre à consulter le document « Destination 2015 » et, plus particulièrement, la fiche 32 qui traite des filières de produits touristiques.

    A sa lecture, il constatera que la structuration du concept « quartiers et villages fleuris» nécessite une synergie que je compte initier dès le début de l'année prochaine entre les différents départements du S.P.W. concernés.