/

L'installation potentielle d'un centre d'activités du groupe Delhaize

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 760 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On sait que la problématique de l’installation potentielle d’un centre d’activités du groupe Delhaize en région andennaise avait fait couler pas mal d’encre et alimenté nombre de polémiques au sein de la majorité régionale.

    D’aucuns, au premier rang desquels le Député-Bourgmestre d’Andenne, analysant la gestion de ce dossier par l’autorité régionale, en étaient venus à douter de la capacité du Ministre de l’Aménagement du Territoire à gérer de façon efficiente ce type de demande.

    Des mots très durs avaient été échangés.

    Il ne m’appartient évidemment pas d’exprimer, ni d’évaluer, a posteriori, cette polémique au sein de la majorité régionale.

    Cependant, il m’apparaît approprié de faire le point quant au dossier de l’accueil de cette activité sur le territoire wallon et singulièrement, dans des zones d’activités de la Province de Namur.

    Le Gouvernement aurait émis, à cet égard, un certain nombre de propositions à l’attention du groupe Delhaize. Ces propositions étant de nature à séduire le groupe concerné et à éviter son implantation ailleurs sur le territoire belge.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre si cette information est confirmée ?

    Puis-je lui demander la liste des sites sélectionnés par le Gouvernement ?

    Pourrait-il m’indiquer si le groupe a été séduit par ces propositions et s’il en a, à ce stade, retenu une en particulier, voire plusieurs ?

    Quand le dossier de cette implantation pourra-t-il être conclu si ce n’est le cas à ce stade ?

    Y a-t-il d’autres éléments d’analyse ayant conduit à la proposition faite par le Gouvernement wallon que Monsieur le Ministre puisse me communiquer ?
  • Réponse du 13/09/2010
    • de HENRY Philippe

    Il y a lieu de rappeler d'abord que s'il a été fait écho dans la presse du projet d'implantation du groupe Delhaize en Wallonie, les autorités wallonnes se sont néanmoins engagées dès les premiers contacts avec le groupe Delhaize à ne fournir aucune information stratégique publiquement sur ce sujet. Le respect de la confidentialité est d'ailleurs de mise dans tous les dossiers de ce type.

    Dès lors, il ne peut être fait état ici des critères précis fixés par le groupe Delhaize pour leur projet de nouvelle implantation, ceux-ci faisant partie intégrante de la stratégie de développement du groupe.

    En outre, le groupe Delhaize, qui prendra très prochainement connaissance des informations présentées dans le cadre des conclusions des travaux du Comité d'accompagnement, procédera à la poursuite de l'analyse des conditions de réalisation de ce projet d'implantation. Le projet est par conséquent en cours d'élaboration et le choix final du lieu d'implantation ni le moment où cette décision interviendra ne sont connus pour l'instant.

    En revanche, je puis confirmer que le comité d'accompagnement mis en place à la suite de la décision du Gouvernement wallon du 18 mars 2010 pour coordonner l'ensemble des partenaires privés et publics ayant en charge les différents sites envisageables a compilé un grand nombre de données. Les sites potentiels peuvent donc être examinés par le groupe Delhaize sur base d'une information très complète répondant aux critères de localisation, d'emplacement, de type de zone et de délais estimatifs pour la mise en œuvre des procédures et aménagements éventuellement nécessaires. Au stade actuel des recherches, 5 sites opérationnels aux échéances souhaitées par le groupe Delhaize sont identifiés.

    Des contacts avec le groupe Delhaize sont prévus dès la rentrée pour poursuivre l'examen de ce dossier et permettre ensuite la concrétisation de ce projet.