/

L'Office économique wallon du bois - Evolution des structures

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 232 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2010
    • de BORSUS Willy
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Nous avons eu l’occasion de nous entretenir à plusieurs reprises concernant la situation de l’Office économique wallon du bois ou plus précisément de la profonde léthargie dans laquelle il stagne depuis son lancement embryonnaire par l’Agence de stimulation économique.

    Il semble qu’après une analyse approfondie de la situation et de très longs mois d’inerties, le Gouvernement ait pris quelques initiatives, …

    Puis je demander à Monsieur le Ministre quelle est l’analyse prospective faite aujourd’hui par le Gouvernement du rôle de l’Office économique wallon du bois ?

    Par ailleurs, il semble que le Gouvernement ait convenu de modifications statutaires.

    Quelle est la philosophie qui sous tend cette demande de modifications statutaires et comment ces dernières sont-elles envisagées ?

    En outre, quatre administrateurs représentants les organisations représentatives des employeurs du secteur du bois ont été nommés. Puis-je demander à Monsieur le Ministre de quelle façon l’appel à candidature a été diffusé ? Comment les candidatures ont-elles été sélectionnées ?

    De plus, peut-il m’indiquer en fonction de quelle proportionnalité, de quel élément, ont été sélectionnés les administrateurs représentant le secteur public ?
  • Réponse du 29/10/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les lenteurs dont il est fait état dans la question tiennent au fait que cette structure, constituée à la mi-2009, a vu son premier Président démissionner le 24 février 2010 lors du 2ème conseil d'administration, ainsi qu'au délai qui a prévalu pour la recherche d'un nouveau candidat à la présidence susceptible de remplir les qualités requises et de recevoir l'assentiment des Fédérations qui étaient associées à la mise en place de l'Office économique wallon du bois.

    Les Fédérations ont donné leur agrément au candidat et proposé de constituer, en marge du conseil d'administration, un organe d'orientation de l'office économique wallon du bois. En juin, les fédérations ont été invitées à rencontrer les collaborateurs en charge du dossier.

    Les fédérations, plutôt qu'être des chambres d'écho, ont été invitées à se prononcer sur leur intégration au conseil d'administration de l'office. En effet, si l'on veut influer sur une décision, il est plus sain de le faire à l'intérieur de l'organe qui prend la décision.

    Les fédérations ont accepté de siéger au conseil d'administration, elles ont également accepté la désignation d'André Bouchat au poste d'administrateur et sa proposition au poste de Président du conseil d'administration. Les organisations représentatives du secteur voyant ainsi leur représentation passer de 4 à 8 administrateurs, et de manière globale un passage de 12 à 16 administrateurs.

    Le Gouvernement wallon a dès lors désigné Monsieur André Bouchat en date du 15 juillet dernier au titre d'administrateur tout en le proposant au poste de Président du conseil d'administration.

    L'Agence de Stimulation Economique, à la base de la création de l'office a été chargée d'effectuer les modifications statutaires, et de procéder à la convocation du conseil d'administration.

    La désignation de Monsieur A. Bouchat, répond à un double objectif:
    - le conseil d'administration sera dirigé par un professionnel du secteur;
    de cette manière, de facto, il a été procédé à un rapprochement entre Valbois et l'office économique wallon du bois, dont le premier schéma de rapprochement est attendu pour la mi-2011 et une intégration dans une seule structure pour fin 2012.