/

" la Lesse, un vrai dépotoir "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 470 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les communes reçoivent des subsides de la Région afin de nettoyer les berges des cours d'eau et, malgré cela, l'état aux abords de ceux-ci, fréquentés notamment par bon nombre de kayakistes, est déplorable. Les communes concernées se renvoient la « balle » et la DNF ne semble pas vouloir bouger non plus.

    Dans l'édition du quotidien « Vers l'Avenir » du 5 juillet 2010, Monsieur le Ministre déclare en substance que ce n'est pas la faute de la Région si les communes ne font pas leur boulot.

    Si tel et le cas, pourquoi leur octroyer des subsides ? Ou, comment faire en sorte que le système soit plus efficace ? Comment contrôler au mieux l'action de communes ?

  • Réponse du 15/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Lesse comprise entre Houyet et Anseremme est un des cours d’eau ouverts toute l’année aux embarcations de loisirs, du moins quand les conditions de débits sont atteintes. Elle est un des cours d’eau les plus fréquentés par les kayakistes entre Pâques et fin septembre.

    Si ce type de tourisme de masse en période estivale apporte des retombées économiques non négligeables à la Région, il est aussi responsable de dérives néfastes à l’environnement, notamment via l’apport d’une quantité impressionnante de déchets le long des berges des cours d’eau.

    Deux sociétés exploitent actuellement les tronçons de Lesse Houyet/Gendron et Gendron/Anseremme : Lesse Kayaks et les Kayaks Libert.

    Historiquement, l’asbl Dinant Fleurie assurait le nettoyage des berges entre Gendron et Anseremme (territoire communal de Dinant) mais elle a cessé ses activités.

    Cette activité a été reprise notamment par Lesse Kayaks qui, pendant des années, a mis deux hommes à disposition pour nettoyer le tronçon 3 fois par semaine. Cependant, par grande affluence, il s’est avéré que cette cadence était insuffisante. Depuis un mois, un homme passe tous les jours sur ce tronçon, et la situation s’est améliorée.

    Pour le tronçon amont compris entre Houyet et Gendron, deux ouvriers de la commune de Houyet nettoient tous les jours les berges. Le solde de cette charge est facturé aux loueurs en plus des taxes qu’ils paient déjà annuellement à la commune.

    A titre indicatif, Lesse Kayaks paie 40.000 euros de taxes annuelles à la commune de Houyet pour la location de kayaks, et une somme identique à la ville de Dinant.

    Kayaks Libert paie 24.000 euros de taxes annuelles à la commune de Houyet et 13.000 euros à la ville de Dinant.

    Pour être totalement complet, j’ai initié un programme Wallo’net visant à la mise à disposition d’agents « PTP » pour assurer des actions de nettoyage.

    L’opération a été renouvelée cette année. La ville de Dinant a refusé les cinq emplois qui étaient prévus. Par contre, la commune de Houyet dispose à nouveau de deux emplois consacrés, entre autres, au nettoyage des rives de la Lesse.

    Comme l'honorable Membre le constate, certaines communes, les loueurs de kayaks et la Wallonie mettent tout en œuvre pour assurer un degré de propreté suffisant des rives de la Lesse.