/

Le fonctionnement du site Internet accueildesenfants.be

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 156 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le portail accueildesenfants.be a été conçu et mis en œuvre en 2000 afin de permettre aux familles de disposer d'une information complète et détaillée sur les solutions en matière d'accueil des enfants existant dans notre région de résidence ou à proximité de notre lieu de travail.

    Ce projet est en soi parfaitement louable quand on connaiî les difficultés grandissantes afin de gérer au mieux vie familiale et activité professionnelle.

    Cependant, je souhaiterais interroger Madame la Ministre quant à l’organisation pratique de ce portail. En effet, récemment, différentes organisations dont la fonction n’est pas orientée vers l’accueil des jeunes (je pense par exemple à des clubs de sport pour adultes ou à des associations politiques) ont été contactées afin de mettre à jour les informations les concernant sur le portail accueildesenfants.be .

    Madame le Ministre pourrait-elle dès lors me donner des précisions quant aux critères établis afin de pouvoir s’inscrire sur ce site pour y faire la publicité d’activités ?

    Par ailleurs, des contrôles sont-ils prévus afin de vérifier les informations encodées mais surtout quand on sait qu’il s’agit de l’accueil d’enfants, afin de vérifier le caractère sérieux et responsable des associations mises en avant sur ce portail Internet ?

    Existe-t-il un partenariat ou une collaboration mis en place avec les communes dans le cadre de ce projet ? Il apparaiî en effet que les services communaux en charge de l’accueil extra-scolaire prennent directement contact avec des associations locales afin de les inciter à s’enregistrer sur le site régional accueildesenfants.be ? Le cas échéant, Madame la Ministre peut-elle m’informer quant aux modalités de ce partenariat ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Le projet dont l'honorable Membre fait référence, appelé « Portail accueil des enfants » a été créé sous l'ancienne législature par mes collègues Philippe Courard et Jean-Claude Marcourt, dans le cadre d'un projet EQUAL, avec pour objectifs:
    - d'assurer une meilleure information sur l'offre d'accueil des enfants de 0 à 12 ans, voire jusqu'à 18 ans, en Région wallonne et, par là même, de favoriser une plus grande égalité des chances dans l'accès à la formation et à l'emploi;
    - de favoriser une dynamique communale et provinciale plus efficiente en matière d'accueil des enfants, en Région wallonne.

    Ce portail-pilote avait pour objectif de permettre à terme de disposer de l'offre détaillée et exhaustive en matière d'accueil de la petite enfance (0-3 ans) et d'accueil extra-scolaire en Région wallonne.

    52 postes PTP+ ont été octroyés via deux appels à candidatures aux communes et provinces, dans le cadre du Plan Marshall, pour la mise en œuvre d'un Portail « accueil de l'enfant » en Région wallonne.

    La convention entre le Forem, le centre coordonné de l'enfance, la ville de Chatelet, la ville de Gerpinnes, à l'initiative du projet, et la Région wallonne, visant l'hébergement et la gestion du portail par la DGPL (devenue depuis lors DGO5), a été approuvée par le Gouvernement wallon le 18 janvier 2007.

    Le profil de fonction des travailleurs, leur programme de formation et d'accompagnement ont été définis par les partenaires de la convention.

    Les modalités pratiques et les thèmes proposés ont été établis sur base du projet pilote et de son évaluation.

    En tant que Ministre de l'Egalité des chances, je ne peux qu'appuyer ce beau projet.

    L'honorable Membre doit savoir que dans le cadre du partenariat CESRW - Gouvernement wallon - Communauté française sur l'accueil des enfants qui avait été mis en place sous l'ancienne législature, l'intérêt que l'ONE s'approprie l'outil et sa coordination pour étendre le portail à Bruxelles avait été relayé. Actuellement, le portail relève des compétences des Ministres André Antoine, Paul Furlan et Jean-Marc Nollet. Je vous propose donc de les interroger sur ce sujet.