/

La réforme de la promotion des produits agricoles

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 471 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Nous l'avons brièvement évoqué lors des discussions sur le décret-programme mais la réforme de la promotion des produits agricoles me paraît être un enjeu important pour rapprocher nos concitoyens du monde agricole et pour valoriser les produits issus de notre agriculture.

    D'une manière générale, on peut saluer la volonté du Gouvernement d'encourager les diversifications agricoles en favorisant le développement et la structuration des filières courtes de commercialisation des produits agricoles. C'est un élément indispensable afin de compléter le revenu des agriculteurs.

    A travers le développement des circuits courts, c'est encore une fois toute la question de la promotion de l'agriculture wallonne et de ses productions qui s'impose à nous.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous sur ce dossier important ? Quel est l'état d'avancement de ce chantier ? Quel est l'agenda pour son aboutissement ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En matière de promotion des produits agricoles, la Déclaration de Politique Régionale fixe des objectifs précis et fait de la réforme de l’APAQ-W une des priorités du chapitre « Agriculture ».

    La nouvelle APAQ-W doit se construire comme le trait d’union entre les agriculteurs et les citoyens-consommateurs et exercera un rôle pivot dans la politique de promotion de tous nos produits agricoles et horticoles wallons, qu’ils soient distribués par les réseaux classiques où par les circuits courts (soutenus, notamment, par l’opération « C’est produit près de chez vous »).

    Le 1er avril dernier, le Gouvernement a adopté la note d’orientation fixant les grandes lignes d’une APAQ-W « revue et corrigée », au service des producteurs, qui seront dorénavant partie prenante dans son fonctionnement. Il s’agira aussi de doter l’APAQ-W d’un contrat de gestion fixant les lignes directrices dans lesquelles son autonomie opérationnelle s’exercera.

    Les textes traduisant ce projet de réforme sont en cours de rédaction ; il s’agit notamment de s’assurer de l’adéquation de ceux-ci aux dispositions européennes en matière agricole et de concurrence.