/

L'amélioration de l'éclairage des espaces communs des immeubles collectifs de logements sociaux

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 494 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans le cadre du Plan wallon Air-Climat, le Gouvernement a chargé la SWL de préparer un programme d’amélioration de l’éclairage des espaces communs des immeubles collectifs de logements sociaux.

    La SWL a ainsi répertorié les modifications et nouveautés à mettre en œuvre pour ce faire. La réalisation du programme qu’elle a proposé représenterait un coût de 28.039.673,34 euros, hors TVA.

    Le 5 juin 2009, la SWL a transmis au prédécesseur de Monsieur le Ministre sa proposition de programme. Mais, son rapport d’activités 2009 stipule qu’ « aucune décision quant à l’adoption et la mise en œuvre d’un tel programme n’a été notifiée à la SWL jusqu’à présent ».

    Depuis la publication du rapport d’activités 2009 de la SWL, Monsieur le Ministre a-t-il transmis à la Société ses commentaires et/ou sa décision par rapport au programme proposé ? Si oui, peut-on en connaître la teneur ? Le programme tel que proposé va-t-il être mis en œuvre ?
  • Réponse du 23/09/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    En juin 2009, à la demande de Monsieur André Antoine, Ministre ayant le logement dans ses attributions, la SWL a bien transmis un programme d'amélioration de l'éclairage des espaces communs des immeubles de logements sociaux.

    Deux éléments ont participé à la mise en suspens de ce programme.

    La Société Wallonne a informé le Gouvernement de l'importance de la réalisation du cadastre du logement social et de l'actualisation des besoins budgétaires prioritaires. Il a dès lors été jugé opportun de concentrer l'énergie des acteurs et les moyens sur ces deux axes.

    Par ailleurs, l'évolution des techniques d'éclairage plaide pour l'attente quant à la relance de ce programme.

    Les lampes fluo-compactes sont désormais bien connues; elles sont disponibles en remplacement des lampes à incandescence des puissances de 100 Watts et de 75 Watts désormais interdites à la vente en Europe. Même si, à l'achat, elles coûtent plus cher que leurs équivalentes à incandescence, leur consommation est 5 fois plus réduite, ce qui doit entraîner une diminution des charges d'éclairage des communs.

    Cependant, la technologie des lampes à diodes électroluminescentes (lampes à LEDs) arrive progressivement à maturité. Leur consommation est encore moitié moindre de celle des lampes fluo­compactes; elles résistent bien mieux qu'elles aux séquences d'allumage/extinction caractéristiques de l'éclairage des communs. Leur durée de vie est également bien plus élevée. Si elles représentaient une alternative trop chère à l'achat en 2009, des modèles tout à fait compétitifs existent et arriveront sur le marché.

    Il n'est donc pas injustifié d'attendre l'arrivée de cette technologie plus adéquate, dont l'empreinte écologique est plus faible et qui permettra encore davantage d'économies.