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Le détachement de personnel de l'aérodrome de Spa

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 347 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 30/08/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre n'est certainement pas sans ignorer que ce week-end des 28 et 29 août se tiendra le Grand-Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps.

    À cette occasion, la région connaît un regain d’activité économique et touristique ainsi qu’une grande affluence de visiteurs qui rejoignent le circuit tant par la route que par les airs, notamment via l’aérodrome de Spa.

    Or il apparait que la Région wallonne vient de décider de détacher trois inspecteurs de l’aérodrome de Spa pour les affecter à celui de Saint-Hubert à partir du 25 août pour une durée déterminée, et ce, afin de palier un manque d’effectifs.

    Je suis d’autant plus surpris de cette décision quand on connaît l’impact financier que représente l’organisation du Grand-Prix sur les finances de la Région wallonne alors que celle-ci devrait mettre tous les moyens en œuvre afin de favoriser l’activité économique et touristique autour du circuit durant ce week-end.

    Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer quant aux motivations qui ont guidé cette décision ?

    Qu’en est-il des effectifs prévus à l’aérodrome de Spa durant le week-end du Grand-Prix de formule 1?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées relatives à l’activité au sein de l’aérodrome de Spa durant le week-end du Grand-Prix en comparaison avec celle du reste de l’année?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de ANTOINE André

    Le Service Public de Wallonie me confirme que trois inspecteurs de l'aérodrome de Spa ont effectivement presté à l'aérodrome de Saint-Hubert les mercredi, jeudi et vendredi précédant le week-end du Grand Prix de Formule 1. Ces trois inspecteurs ont presté chacun à Saint-Hubert une pause entre 13 et 21h. II ne s'agissait donc pas de trois inspecteurs pendant trois jours.

    L'administration affirme que pendant ces trois journées, le personnel présent à l'aérodrome de Spa était suffisant pour assurer les différentes missions dont il a la charge. Ainsi, à titre d'exemple :
    - Mercredi 25 août 2010 : 2 inspecteurs et 3 surveillants étaient de service à Spa. L'inspecteur envoyé en mission à Saint-Hubert était inscrit au rôle sous la rubrique « congé compensatoire» et son absence n'a donc en rien perturbé le fonctionnement de l'aérodrome;
    - Jeudi 26 août 2010 : 4 inspecteurs et 3 surveillants étaient en service;
    - Vendredi 27 août 2010 : 3 inspecteurs, 2 surveillants et le commandant d'aérodrome étaient en service.

    Pour ce qui concerne le week-end du Grand Prix, le samedi 28 août 2010, le commandant, 3 inspecteurs et 4 surveillants étaient en service. Le SPW m'affirme que jamais au cours de la période concernée, l'opérationnalité de l'aérodrome de Spa n'a été compromise.

    Concernant les mouvements pendant cette période, l'administration a relevé, entre 9 et 20h :
    - Mercredi 25 août 2010 : 56 mouvements
    - Jeudi 26 août 2010 : 16 mouvements
    - Vendredi 27 août 2010 : 11 mouvements
    - Samedi 28 août 2010 : 59 mouvements
    - Dimanche 29 août 2010 : 51 mouvements

    La majorité de ces mouvements ont été réalisés par des avions basés à l'aérodrome de Spa.

    Le peu de mouvements enregistrés à l'aérodrome de Spa durant le week-end du Grand Prix peut s'expliquer notamment :
    - par les exigences de la DGTA qui interdit aux jets d'encore atterrir à Spa;
    - par le fait que l'aérodrome de Spa n'est plus un aérodrome reconnu comme frontière. Ceci entraine que les aéronefs en provenance des pays hors Schengen doivent obligatoirement atterrir préalablement sur l'un des 6 aéroports belges reconnus comme frontière : Bruxelles, Ostende, Anvers, Courtrai, Liège et Charleroi.


    Enfin, le nombre de mouvements pendant le week-end du Grand Prix de Formule 1 est en très nette régression depuis plusieurs années; les conditions météorologiques capricieuses à cette saison, les restrictions émises par la DGTA, la concurrence de Liege Airport et les effets de la crise économique, figurent parmi les éléments à retenir pour expliquer ce déclin.

    L'activité aérienne du week-end pendant le Grand Prix de Formule 1 2010 ne représente cependant qu'une infime partie (0,54%) du nombre total de mouvements de l'année.