/

L'accueil des gens du voyage

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 157 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Dans son édition du 19 juillet, le journal Le Soir annonçait qu’une demande de subvention était parvenue aux services de Madame la Ministre en provenance de la ville de Mons afin de mener un projet pilote d’accueil des gens du voyage.

    Quelques jours plus tard, ont malheureusement commencé les problèmes d’accueil avec la compagnie « Vie et Lumière » qui ont montré le manque de structures disponibles en Wallonie.

    Les services de Madame la Ministre ont-ils pu prendre en compte la demande montoise ? Des projets-pilotes vont-ils être montés en Wallonie ? Que représente la population nomade en Région wallonne ? Quels sont les enjeux en termes de santé publique et d’action sociale ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Il est vrai que j'ai à cœur d'améliorer l'accueil concerté des gens du voyage en Wallonie, communauté forte de 20.000 personnes vivant en Belgique auxquelles s'ajoutent annuellement 5 à 10.000 personnes en transit venant des pays limitrophes. J'ai soumis au Gouvernement wallon, le 11 mars dernier, une note à ce propos, invitant notamment les 9 communes engagées dans un processus de partenariat avec la Wallonie de confirmer leur intention par la signature d'une convention et le dépôt d'un projet avant le 30 juin 2010. Ces communes sont Amay, Bastogne, Courcelles, Hotton, Mons, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Sambreville et Verviers.

    La conclusion de cette convention et la remise d'un projet permettent aux communes d'entrer dans l'ensemble du dispositif proposé portant à la fois sur l'organisation du séjour et sur l'aménagement d'un terrain (signature de la convention, octroi de points APE et d'un subside complémentaire de fonctionnement, aide à l'acquisition ou subside pour équiper un terrain).

    J'ai reçu réponse à l'appel à projets de 7 de ces communes. Parmi celles-ci, la ville de Mons m'a effectivement transmis un projet d'aire d'accueil pour les gens du voyage qui est pour l'instant soumis à l'examen des administrations concernées (Logement et Action sociale).

    Outre le développement de ces projets-pilotes, j'ai tenu à sensibiliser l'ensemble des communes wallonnes et, avec mon collègue Paul Furlan, j'ai envoyé un courrier aux communes, CPAS, provinces et zones de police, recommandant certaines mesures de bon sens qu'il convient de respecter afin de faciliter et d'harmoniser les relations entre les communes, les populations de gens du voyage et les populations sédentaires.

    A cet égard, les communes ont également reçu le guide pratique pour la gestion du séjour temporaire des gens du voyage en Wallonie édité à ma demande par la direction interdépartementale de la Cohésion sociale du Service public de Wallonie et réalisé en partenariat avec le centre de médiation des gens du voyage de Wallonie.

    Cette association, qui a pour but de promouvoir l'égalité des chances, la reconnaissance et le respect du mode de vie des gens du voyage en Wallonie, est soutenue par le Gouvernement wallon via une convention pluriannuelle. Elle vise en effet à lutter contre les processus qui engendrent la pauvreté chez les gens du voyage, mais surtout elle contribue au dialogue entre ceux-ci, les communes et les riverains, ce qui ne peut que soutenir l'action que j'entends mener avec mes collègues au niveau régional.