/

Le cadastre des véhicules de service de la Région wallonne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 496 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Au début du mois de juin 2010, Monsieur le Ministre annonçait vouloir prendre des mesures afin de réduire le nombre d’accident impliquant des véhicules de service de la Région wallonne. En concertation avec les dirigeants des différentes directions générales, des propositions de formation à la conduite défensive et aussi respectueuse de l’environnement à l’attention des agents du SPW roulant en « véhicules publics » ont été réalisées. Un cadastre des conducteurs doit être complété.

    Puis-je savoir on en est au niveau de ce cadastre ? Quelles actions concrètes vont finalement être mises en place ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    En premier lieu, le public cible potentiel des formations à la conduite défensive et éco­responsable soit très large. Un premier relevé effectué par la Direction de la Formation du personnel du SPW auprès des Directions générales. du SPW a permis de recenser approximativement 3.785 conducteurs au SPW, dont 2.656 conducteurs d'un véhicule de service.

    En termes de formation, différentes formules existent sur le marché. Cela va de l'initiation à la conduite défensive d'un-demi jour à la formation plus complète de deux jours en passant par des formules intermédiaires d'un jour.

    En termes de tarif, il faut envisager une moyenne de 250 euros par jour de formation par personne.

    Afin de démarrer au plus vite, dans le cadre des budgets existants, et en étroite concertation avec l'administration, j'ai été décidé d'étaler la formation sur plusieurs années en donnant la priorité aux conducteurs réguliers qui sont les plus exposés aux risques de la route.

    Dans un premier temps, la Direction de la Formation du personnel du SPW procèdera, via les Directions générales concernées, à l'identification des agents prioritairement concernés par la formation et ce dans la perspective d'une première mise en œuvre dans le courant du dernier trimestre 2010. Une consultation auprès des prestataires habilités est sur les rails dans le cadre de la loi sur les marchés publics.

    Cette manière de procéder permettra de débuter assez rapidement la formation au profit d'environ 200 agents. Cette formation s'étalera ensuite sur plusieurs années.

    Les conducteurs les plus exposés aux risques de la route pourront bénéficier d'une formation de niveau expert/perfectionnement alors qu'une formation d'initiation paraît suffisante pour les conducteurs occasionnels.

    En outre, ces efforts de formation seront combinés avec d'autres mesures permettant de réduire l'impact écologique du charroi du SPW telles que le choix de véhicules moins polluants, la limitation des déplacements, etc.

    Enfin, j'informe l'honorable Membre que des contacts ont été pris avec la Direction de la Communication interne du SPW aux fins de mettre en œuvre, parallèlement au dispositif de formation envisagé, une campagne de sensibilisation à la conduite défensive et éco­responsable.