à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
Il semblerait que le nombre de plaisanciers sur les fleuves wallons diminuent malgré les investissements consentis par la Région, notamment via le Plan Marshall.
Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette baisse de fréquentation ? Quelles solutions peut-on mettre en place dans le cadre de sa politique touristique afin de relancer le secteur ? Que pense-t-il de l’idée de développer celui-ci à travers le principe de location comme c’est déjà le cas dans le nord de la France et en Flandre également ?
Réponse du 23/09/2010
de FURLAN Paul
Je ne possède pas les données de fréquentation des ports de plaisance en Wallonie pour les années 2008 et 2009. En effet, après que l'Observatoire du Tourisme wallon et la Fédération touristique de la Province de Hainaut les aient collectées jusqu'en 2007, cette mission a été confiée à l'Office de Promotion des Voies Navigables (O.P.V.N.) mais ce dernier ne possède pas d'informations représentatives.
Des informations parcellaires sont connues; ainsi, par exemple, les ports de plaisance du Namurois ont bien fonctionné au début de l'été.
Le tourisme fluvial constitue un ensemble d'activités touristiques lesquelles doivent être mieux et plus valorisées.
C'est fort de ce constat que j'ai cristallisé cet objectif dans la fiche n037 « Valorisation du Tourisme fluvial» de Destination 2015.
Sur base d'un état de la situation actuelle, deux objectifs sont définis dans cette fiche : d'une part, compléter le maillage des produits touristiques et, d'autre part, améliorer la promotion du tourisme fluvial.
J'encourage à cet égard l'Observatoire du Tourisme wallon et les Fédérations touristiques provinciales à reprendre la réalisation des indicateurs statistiques nécessaires en la matière.
Des synergies entre le Commissariat général au Tourisme, Wallonie-Bruxelles Tourisme, l'Office de Promotion des voies navigables et les organismes touristiques, dont les Fédérations touristiques provinciales, sont nécessaires dans la perspective du plein accomplissement de ces objectifs.
C'est pourquoi je propose qu'un groupe de travail pluridisciplinaire soit créé afin de proposer des actions concrètes participant à la réalisation de ces deux objectifs.
Le principe de location proposé par l'honorable Membre pourrait être étudié dans ce cadre.