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L'abonnement CycloTEC

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 781 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 31/08/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis le début du mois de mai 2010, le nouvel abonnement « CycloTEC » est enfin disponible. Puis-je savoir, si ce type d’abonnement rencontre le succès espéré ? Dans quelles proportions ? Quelles sont les conditions qui permettent de souscrire à cet abonnement ?
  • Réponse du 07/10/2010
    • de HENRY Philippe

    L'abonnement CycloTEC (qui combine un abonnement annuel de bus avec la mise à disposition d'un vélo pliable) est en vente dans tous les points de vente TEC.

    Il est accessible aux plus de 16 ans et n'est délivré que pour des périodes d'un an.

    Le vélo pliable retenu par le Groupe TEC permet de rejoindre plus facilement un arrêt de bus distant de plus de 500 mètres de son domicile ou d'effectuer de courts déplacements en ville (jusqu'à 3 kilomètres). Il peut être embarqué sur toutes les lignes du Groupe TEC et sur les réseaux de nos collègues de De Lijn, de la Stib et de la SNCB.

    Le coût de l'abonnement est constitué du prix normal de l'abonnement relatif au trajet d'autobus concerné augmenté d'un supplément de 180 euros par an (200 euros pour certaines catégories d'usagers, comme par exemple les libre-parcours 65+, les journalistes ... ). Ce supplément couvre la location du vélo pliable, sa maintenance annuelle et une assurance contre le vol.

    L'enlèvement, la maintenance et la remise du vélo se font dans des points relais CycloTEC agréés ouverts à différents endroits en Wallonie et à Bruxelles. Il en existe 23 à ce jour. Une caution de 50 euros doit être déposée pour pouvoir retirer le vélo.

    CycloTEC est un produit tout à fait innovant dans la chaine de mobilité. Il induit des changements de comportement importants en termes de mobilité qui ne peuvent s'inscrire que dans la durée.

    Mi-septembre, 25 abonnements avaient été vendus.

    Ce résultat, assez éloigné des prévisions établies par la SRWT sur base notamment d'une enquête marketing réalisée auprès de 40.000 personnes, ne constitue néanmoins pas une fin en soi.

    Différentes actions de promotion, d'information et de sensibilisation sont prévues par le groupe TEC dans les semaines et mois à venir, notamment dans le cadre de la Semaine de la Mobilité.

    J'attends une première évaluation pour la fin de ce mois.