à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
Comme Monsieur le Ministre le sait certainement, une politique volontariste à court terme concernant la mobilité en Brabant wallon est plus que nécessaire.
Partant de ce constat, une enquête auprès des automobilistes à été menée. L’ASBL Taxistop a notamment été chargée de réaliser et d’analyser les résultats de cette enquête sur le covoiturage en Brabant wallon pour le début du mois de juillet.
Quels sont les résultats de cette enquête ? De nouveaux parkings ou autres dispositifs vont-ils être aménagés ou supprimés en Brabant wallon ? Quelles sont les suites à donner à cette enquête ?
Réponse du 22/09/2010
de HENRY Philippe
L'enquête réalisée en juin 2010 par l'ASBL Taxistop fait partie d'une mission qui a été confiée par la Province du Brabant wallon et le SPW - Direction de la Planification de la Mobilité au bureau Espaces-Mobilités·pour développer un des volets du Plan Provincial de Mobilité du Brabant wallon, à savoir la création de parkings de covoiturage.
L'enquête vise à cerner les habitudes des personnes qui pratiquent le covoiturage et les attentes des automobilistes qui ne le pratiquent pas mais seraient intéressés. A quels endroits faut-il installer des parkings de covoiturage dans la Province ? Pour quels types de trajets ? Quels sont les critères de qualité de tels équipements ? etc ..
L'enquête a recueilli près de 800 réponses et de nombreux avis positifs sur l'initiative. L'analyse des résultats est en cours et sera présentée avec-l'ensemble de l'étude qui devrait être finalisée en décembre 2010.
L'étude sur les parkings de covoiturage est élaborée en collaboration avec la Direction des Routes du Brabant wallon du SPW qui a signifié son intérêt pour participer activement à l'élaboration des projets d'aménagement (aspects de faisabilité technique, d'équipement, estimation des coûts) de sites situés en bordure des voiries dont elle assure la gestion. L'étude aboutira à la sélection de sites prioritaires d'implantation et à la définition des aménagements et équipements à prévoir, avec des propositions de montages financiers pour leur réalisation et maintenance.