/

Le suivi du dossier "projet de liaison routière entre Haut-Ittre et l'autoroute A8"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 787 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2010
    • de REUTER Florence
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le projet de liaison routière entre Haut-Ittre et l’autoroute A8 dont le tracé traverse le site concerné par le projet de sablière, doit faire l’objet d’une inscription au plan de secteur de Nivelles avant toute délivrance de permis d’urbanisme.

    Le Gouvernement wallon a décidé de ne pas lier les deux dossiers, à savoir de ne pas coupler l’inscription de la liaison routière Haut-Ittre / Autoroute A8 à l’inscription de la zone d’extraction destinée à l’exploitation d’une sablière.

    Je souhaiterais en savoir davantage sur l’état d’avancement de ce dossier de liaison routière.

    Où en est-on dans ce dossier ? Etant donné la décision du 17 avril 2008 du Gouvernement, la procédure de révision du plan de secteur pour ce tronçon routier est-elle poursuivie ? Si oui, où en est-on ? Sinon, pourquoi est-elle à l’arrêt ? Enfin, Monsieur le Ministre est-il favorable à ce type de nouveau tronçon routier ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de HENRY Philippe

    Le projet de liaison routière entre Haut-Ittre et l'autoroute A8, longtemps présenté par la DG01 comme une liaison autoroutière, est aujourd'hui envisagé comme une voirie à deux bandes de circulation, d'une emprise au sol d'environ 15 mètres, appelée à se greffer sur le contournement passant au Nord de Tubize pour rejoindre l'A8 à hauteur de la chaussée d'Hondzocht.

    Dans le cadre du dossier de révision de plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription d'une zone d'extraction au lieu-dit « Champ d'Hurbize » sur les communes d'Ittre et de Braine le Château, la DGO1 a établi une proposition de tracé, pour la partie du projet de liaison routière qui concerne la future sablière (Haut-Ittre / route de Clabecq).

    A ce jour, aucune décision n'a été prise concernant le tracé définitif de cette liaison routière. Ce dossier doit en effet être analysé en relation avec les plans de mobilité des communes concernées, le plan de mobilité provincial et l'éventuelle future zone d'extraction. En conséquence, aucune révision de plan de secteur pour cette liaison routière n'a été entamée.

    Il m'appartiendra de prendre position sur le sujet lorsqu'un dossier sera effectivement consolidé.