/

La location des CycloTEC

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 789 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Lancée en 2008, l’idée de lier bus et vélo s’est concrétisée d’abord par une période de sept mois de test pour être opérationnelle en mai dernier. Ainsi, les TEC proposent à ses navetteurs d’acquérir un vélo baptisé « CycloTEC », une manière d’apporter , selon la volonté de la société de transports en commun, un complément de mobilité en développant des solutions « douces » pour ses usagers.

    Concrètement, cinq cents vélos TEC ont été préparés dont plus de deux cents rien que pour les TEC Liège-Verviers.

    Un trimestre s’est écoulé. Je souhaite aujourd’hui faire un premier point sur ce projet.

    Combien de CycloTEC ont été loués ? Suivant quelle répartition géographique ?

    Quel est le public cible ? Quel est le profil actuel des nouveaux abonnés ?

    Le système a-t-il rencontré des difficultés d’ordre pratique ou administratif ? Si oui, lesquelles ?

    Au lancement du projet, la Province de Liège comptait trois points relais. Aujourd’hui, se sont-ils multipliés ? Que cela représente-t-il au niveau de la Wallonie ?

    Les attentes des TEC ont-elles été rencontrées ? Quels sont ses prochains objectifs de développement du projet ? Dans quel délai ?

    Quel budget a dû été dégagé pour mettre en place le système ? Combien de locations sont-elles nécessaires pour rentabiliser le projet ?
  • Réponse du 07/10/2010
    • de HENRY Philippe

    L'abonnement CycloTEC (qui combine un abonnement annuel de bus avec la mise à disposition d'un vélo pliable) est un produit tout à fait innovant dans la chaine de mobilité. Il induit des changements de comportement importants en termes de mobilité qui ne peuvent s'inscrire que dans la durée.

    Mi-septembre, 25 abonnements avaient été vendus (8 au TEC Charleroi, 7 au TEC Namur­Luxembourg, 6 au TEC Liège-Verviers, 3 au TEC Brabant Wallon et 1 au TEC Hainaut).

    Ce résultat, assez éloigné des prévisions établies par la SRWT sur base notamment d'une enquête marketing réalisée auprès de 40.000 personnes, ne constitue néanmoins pas une fin en soi.

    Différentes actions de promotion, d'information et de sensibilisation sont prévues par le groupe TEC dans les semaines et mois à venir, notamment dans le cadre de la Semaine de la Mobilité.

    Une première évaluation auprès des abonnés actuels est prévue en octobre 2010.

    Le CycloTEC est accessible aux plus de 16 ans et aux abonnés annuels uniquement. Il permet d'effectuer de courts déplacements en ville (jusqu'à 3 kilomètres) et peut être embarqué sur toutes les lignes du groupe TEC et sur les réseaux de De Lijn, de la Stib et de la SNCB.

    L'enlèvement, la maintenance et la remise du vélo se font dans des points relais CycloTEC agréés ouverts à différents endroits en Wallonie et à Bruxelles. Il en existe 23 à ce jour, dont 4 en Province de Liège (Liège, Angleur, Wanze et Spa).

    L'objectif poursuivi par le groupe TEC est d'écouler 500 CycloTEC sur une période de 3 ans. 500 vélos ont donc été achetés à ce jour par le groupe TEC.

    Le coût réel du vélo dont l'amortissement est réparti sur 3 ans, avec prestation de services (entretien annuel, remise à neuf, assurance vol) s'élève à 624 euros HTVA.