/

Le fonds Poséidon

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 480 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En juin dernier, Monsieur le Ministre annonçait la mise en place du « Fonds Poséidon » à destination du monde de la pêche et de la pisciculture.

    Puis-je savoir quel est exactement l’objectif de ce fonds ? Quel en est son budget ? Combien de projets ont été rentré à ce jour ?
  • Réponse du 15/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le « Fonds Poséidon » est une appellation «  grand public  » que j’ai donnée au financement disponible dans le cadre du Fonds européen pour la pêche.

    Le programme du Fonds européen pour la pêche (FEP) 2007-2013 sert à financer des projets visant :

    des investissements productifs dans l’aquaculture ;
    des investissements dans les domaines de la transformation et de la commercialisation ;
    des actions collectives qui concernent la formation et la sensibilisation dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture ;
    des mesures de protection et développement de la faune et de la flore aquatiques ;
    des mesures de développement de nouveaux marchés et campagnes de promotion ;
    des projets pilotes ayant pour objectif ultime de promouvoir une pêche ou une aquaculture durable.

    Le budget alloué par la Commission européenne à la Belgique au travers du FEP se monte à 26.261.648 euros. La répartition de ce budget entre Régions attribue un total de 6.455.824 euros du FEP à la Wallonie. La Wallonie apporte une somme équivalente.

    Un comité de sélection a été mis en place par le Gouvernement wallon.

    Le Gouvernement wallon, en sa séance du 10 juin 2010, a approuvé la sélection des 3 premiers projets ayant reçu un avis favorable du comité de sélection.

    J'invite l'honorable Membre à consulter l'édition des nouvelles pages web dédiées au FEP (http://agriculture.wallonie.be/aquaculture/fep), reprenant diverses informations pratiques et formulaires, au sein d'une nouvelle rubrique web dédiée à l'aquaculture en Wallonie (http://agriculture.wallonie.be/aquaculture).