à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
A Gouvy, un rond-point fraîchement garni d’un nouveau dispositif d’éclairage fait déjà beaucoup parler de lui. Le chantier mené par le SPW et qui a conduit à la pose d’un nouveau dispositif appelé « Borderled » pose question. On parle de problèmes d’éblouissement, d’effet stroboscopique
Quelle évaluation Monsieur le Ministre fait-il aujourd’hui de ce projet ? Compte-t-il placer d’autres dispositifs de ce genre à l’avenir ?
Réponse du 22/09/2010
de LUTGEN Benoît
Le dispositif que mentionne l'honorable Membre, placé sur le rond-point de BEHO (N68 - N827 - Commune de Gouvy), a été installé à titre expérimental.
Les premiers essais effectués en juin 2010 ne se sont pas avérés concluants. Les problèmes d'éblouissement et d'effets dits « stroboscopiques » ont toutefois été réglés en diminuant l'intensité lumineuse et en supprimant le clignotement.
Une évaluation définitive de cette installation sera faite lorsque l'éclairage général du giratoire sera effectif et que l’environnement lumineux du site pourra être apprécié dans sa globalité.