à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Depuis le 1er juillet, un arrêté royal du Secrétaire d’état à la mobilité, M. Schouppe, est entré en vigueur. Celui-ci concerne les escortes de véhicules exceptionnels, notamment les engins agricoles de plus de 3,50 mètres de large. Peu d’agriculteurs seraient en mesure de respecter ces nouvelles normes.
Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur ces nouvelles dispositions ? La FWA condamne clairement cette mesure. Comment compte-t-il relayer leurs inquiétudes ?
Réponse du 22/09/2010
de LUTGEN Benoît
La disposition de Monsieur Schouppe pose effectivement des problèmes importants en termes de mise en œuvre pour le secteur agricole.
Pour ma part, en tant que Ministre wallon de l’Agriculture, je suis intervenu auprès de plusieurs collègues du Gouvernement fédéral afin que cette question soit débattue au sein du conseil des Ministres. Dans ce cadre, Monsieur Schouppe a accepté de rencontrer les différents représentants du secteur agricole et de revoir cet arrêté royal qui clairement était loin d’être applicable pour bon nombre de véhicules agricoles.
Le Gouvernement wallon attend avec impatience les modifications que Monsieur Schouppe proposera dans cet arrêté.