/

Les réseaux intelligents

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 503 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Le concept de « smart grids » (ou réseaux intelligents) occupe une place de plus en plus importante dans le métier de la distribution d’électricité. En effet, face à la décentralisation accrue de nos capacités de production et en réponse aux défis d’utilisation rationnelle de l’énergie, les gestionnaires de réseaux devront investir pour mettre à niveau leurs infrastructures et les rendre « intelligents ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l’état actuel de cette problématique au sein des GRD wallons ? Quantitativement, quelle serait la masse d’investissement à consentir pour rendre l’ensemble des réseaux électriques wallons « intelligents » ?

    Par ailleurs, est-ce une priorité du Gouvernement ? Si oui, quelle est la politique développée par le Gouvernement wallon en vue de rendre les réseaux « intelligents » dans les meilleurs délais ?

    Enfin, le Président de la CWAPE a – selon ses propos repris dans la presse du 21 août 2010 – invité le Gouvernement à lancer un groupe de travail en la matière. Monsieur le Ministre a-t-il répondu positivement à l’invitation de la CWAPE ? Qu’en est-il ? Quelle sera sa composition ? Quels moyens (humains, financiers ou autres) pourra disposer ce groupe de travail grâce à l’intervention régionale ?
  • Réponse du 29/09/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    La question des réseaux intelligents est visée dans la DPR qui prévoit d'étudier l'opportunité et l'impact tarifaire d'un soutien à une gestion dynamique des réseaux via le développement des « smart grids » en concertation avec les opérateurs concernés et le régulateur.

    Par ailleurs, l'axe 5 du Plan Marshall 2.Vert prévoit d'adopter un programme de recherche en matière de technologies intelligentes pour la gestion du réseau électrique et développer la maîtrise de ces technologies par les gestionnaires de réseaux. Un budget de 6,8 millions d'euros est réservé pour cette action.

    Cette évolution des réseaux est importante dans le cadre de l'intégration des productions décentralisées.

    A ce stade, pour la Wallonie, nous ne disposons pas encore de chiffre relatif aux investissements requis pour faire évoluer les réseaux de distribution vers une gestion intelligente. Ces coûts dépendront des équipements choisis. Les gestionnaires de réseaux évaluent actuellement l'efficacité de différents mécanismes leur permettant d'une part, de disposer des informations requises en différents points du réseau pour connaître la tension et le sens des flux d'énergie, et d'autre part, d'assurer un effacement diffus des productions ou consommations. Une participation dans le cadre de projets européens devrait leur permettre de bénéficier d'expériences européennes en la matière.

    La proposition de la CWaPE concernant la mise en place d'un groupe de réflexion « Réseaux électriques durables et intelligents» est soutenue. En effet, vu les missions et compétences de la CWaPE, elle est tout à fait à même de piloter la réflexion en la matière. Ce groupe de réflexion regroupera notamment des gestionnaires de réseaux, des fournisseurs, des universités, des bureaux d'études. Il abordera les objectifs suivants :

    - intégration accrue des productions décentralisées;
    - limitation de la consommation finale des utilisateurs;
    - implication des utilisateurs dans l'optimisation du système;
    - optimisation économique des adaptations et limitation des pertes des réseaux.