/

L'organisation des camps de mouvements de jeunesse

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 487 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Comme chaque année, des milliers de scouts quittent leur région pour expérimenter la vie au grand air.

    Cette vie proche de la nature permet aux jeunes de se rendre compte de la fragilité de celle-ci et des gestes simples à adopter pour la préserver.

    Depuis l'année dernière, la fédération des scouts Baden-Powell a mis sur pied une campagne baptisée « Vert le Camp » pour sensibiliser les scouts au respect de l'environnement.

    D'autres initiatives de ce type sont-elles mises en place en Région wallonne ?

    De telles initiatives sont-elles mises en place pour les plaines de jeux ou toute autre organisation s'occupant des plus jeunes durant les vacances ?

    Des visites sont-elles organisées par la Région wallonne dans ces camps afin de conseiller au mieux les responsables ? Si oui, combien de visites ont été effectuées l'année dernière ? Quelles conclusions peut-on en tirer ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Voici en détail les quelques actions que j’ai initiées en faveur des mouvements de jeunesse.

    1° Le nouveau code forestier – décret du 15 juillet 2008 et son arrêté d’exécution du 27 mai 2009 – prévoient des plans d’aménagement de tout massif de bois et forêts de plus de 100 hectares de propriétaires publics pour délimiter une ou plusieurs zones accessibles aux mouvements de jeunesse et mouvements encadrés à vocation pédagogique.

    Actuellement, c’est près de 550 zones qui sont accessibles pour que les jeunes puissent développer leurs activités dans les bois. Par ailleurs, 220 autorisations ont été accordées en plus de façon ponctuelle par les propriétaires communaux.


    2° Un guide pratique à l’intention des responsables et animateurs de camps de vacances a été édité et distribué aux différents mouvements de jeunesse. Ce guide vient récemment d’être réactualisé suite à diverses modifications réglementaires (notamment le nouveau code forestier et le décret tourisme). Ce guide a été placé sur internet :
    http://environnement.wallonie.be/publi/education/campsvacancesfr.pdf

    Le guide a été distribué auprès des quatre fédérations suivantes afin qu’elles en assurent la distribution auprès de leurs membres :
    - Guides catholiques de Belgique,
    - Scouts et Guides pluralistes de Belgique,
    - Scouts Baden Powell de Belgique
    - Patros de Belgique.


    3° Le DNF organise deux fois par an des brevets « Nature et forêts » à l’attention des éclaireurs (jeunes de 14 à 16 ans). Des préposés forestiers prennent ainsi en charge des petits groupes. Ce brevet est ainsi l’occasion d’un contact privilégié entre les jeunes et le forestier de terrain.


    4° Les agents du DNF collaborent avec IDELUX afin de sensibiliser les camps de vacances au tri sélectif des déchets. Cette action vise 44 communes en Province du Luxembourg et 11 communes en Province de Liège.


    5° Chaque année, l’APAQ-W met sur pied l’action « Bon App’ au Camp », qui vise à soutenir l’achat de produits locaux (légumes, fruits, lait, fromages, pain, …) pour assurer le ravitaillement des jeunes ; le budget est de 6 euros par participant et 600 euros maximum par camp. En 2009, 730 camps ont participé à l’action. L’évaluation de l’action 2010 est en cours.