/

Les rumeurs d'adossement de Dexia

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 357 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    Dexia, banque belgo-française, a connu comme d'autres structures financières, bancaires ou d'assurances, de réelles difficultés en 2008.

    L'Etat belge et la Région wallonne sont massivement intervenus pour sauver Dexia. Plus récemment et en septembre 2009, les pouvoirs locaux et notamment les pouvoirs locaux wallons ont été appelés à la rescousse également dans le cadre du refinancement du Holding communal, l'un des principaux actionnaires de Dexia, ce qui n'a pas manqué de susciter de nombreuses inquiétudes auprès des pouvoirs locaux de Wallonie, mais aussi de Bruxelles et de Flandre.

    Le Gouvernement wallon est-il au courant des rumeurs circulant en France et dans la presse économique française selon lesquelles cette banque franco-belge connaît des résultats très faibles en matière de dépôts et Outre-Quiévrain, la rumeur circule que cette banque pourrait s'adosser à un établissement autre qui faciliterait son refinancement !

    Le Gouvernement wallon a-t-il analysé les conséquences d'une telle éventualité ? Est-il exact que la Banque Postale a été citée comme partenaire possible pour Dexia dès lors que la nouvelle structure de Dexia paraît désormais très loin de la taille critique ?

    En clair et pour un certain nombre d'économistes français, Dexia pourrait être un oiseau pour le chat alors que la bonne santé de BNP Paribas situerait cette banque importante pour l'économie wallonne du côté des prédateurs ... Certes, l'intégration de Fortis dans BNP Paribas paraît être la priorité pour l'actuelle direction de la banque ... Cependant, à court et à moyen terme, les choses pourraient évoluer ...

    Le Gouvernement suit-il de près l'évolution de cette situation et a-t-il pu à ce jour en mesurer les conséquences positives et négatives pour le Holding communal et pour les Finances des communes et de la Région wallonne ?
  • Réponse du 17/11/2010
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement wallon suit l'évolution de Dexia avec d'autant plus attention que la Région wallonne est intervenue dans le sauvetage de la banque, et vu le rôle crucial de cette dernière comme banque de financement des collectivités locales en Belgique et plus particulièrement en Wallonie.

    Les spéculations sur une alliance ou une collaboration entre Dexia et la Banque postale sont récurrentes depuis le plan de sauvetage de Dexia en 2008. Bien que les dirigeants des deux entreprises aient confirmé l'existence de négociations, il ne s'agit à ce stade que d'un projet à l'étude.

    Ce projet consisterait à créer une filiale commune dédiée au financement des collectivités locales. Dexia assurerait la logistique et la production des prêts alors que la Banque postale apporterait le financement sur base d'accords pluriannuels.

    Les avantages d'un tel partenariat seraient:
    - De permettre à Dexia de rééquilibrer son bilan et de résoudre son éternel problème de refinancement. En effet, cette coentreprise permettrait d'améliorer les conditions de refinancement de Dexia, en utilisant les dépôts de la Banque postale pour financer une partie du bilan, consacrée aux collectivités locales, de la filiale française de Dexia, Dexia Crédit Local de France. Dexia serait donc moins tributaire de l'évolution du marché obligataire.
    - De permettre à la Banque postale d'entrer sur le marché du financement des collectivités locales et d'améliorer ainsi la rentabilité de ses excédents de ressources.