/

L'avancement des travaux de sécurisation de la RN 98 à Jemeppe-sur-Sambre

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 491 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/09/2010
    • de MOUYARD Gilles
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Je fais suite à la série d’interpellations que j'ai adressées à Monsieur le Ministre ces derniers mois concernant la sécurisation de la RN 98 à Jemeppe-sur-Sambre.

    La première phase des travaux, mise en place d’une barrière de 600m à la hauteur du zoning étant terminée, l’implantation d’une passerelle piétonne permettant le passage des riverains est vivement attendue par ceux-ci.

    Dans sa dernière réponse, Monsieur le Ministre m’annonçait qu'il était toujours en attente de la réponse de la part de la Commune de Jemeppe et qu’un rappel avait d’ailleurs été formulé.

    Pour rappel, ce dossier est la résultante de plusieurs accidents graves dont deux mortels, le dernier ayant eu lieu au mois de juin 2009 soit près de 15 mois !

    Qu’en est-il de l’évolution administrative de ce dossier ? La Commune de Jemeppe-sur-Sambre en freine-t-elle l’avancement ?

    Une demande de permis d’urbanisme a-t-elle été introduite ?

    Monsieur le Ministre m’annonçait dans sa dernière réponse avoir prévu un budget de 130.000 euros pour l’ouvrage, alors que lors de ma seconde interpellation au mois de janvier 2010, il m’avait répondu que l’ouvrage coûterait entre 150.000 et 200.000 euros. Cet écart budgétaire ne risque-t-il pas de compromettre l’avancement du dossier ?

    Monsieur le Ministre peut-il estimer une date de début des travaux et la durée de ceux-ci ?
  • Réponse du 22/09/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne la sécurisation de la N98 à Jemeppe-sur-Sambre, une clôture a effectivement été placée sur la berme centrale comme première mesure. De ce fait, la traversée de piétons est clairement dissuadée.

    La Direction des Routes de Namur a élaboré, dans l’entretemps, un avant-projet de passerelle qui a reçu l’assentiment des deux communes concernées, celui de la commune de Jemeppe étant tout récent.

    Les dimensions de l’ouvrage étant maintenant fixées, le Département de l’Expertise technique de la Direction générale Routes et Bâtiments a été chargé de la réalisation de l’étude technique approfondie.

    Avant de voir se concrétiser la réalisation de la passerelle, je rappelle la nécessité d’obtenir le permis d’urbanisme et de réaliser la mise en adjudication du marché public.

    Il n’y a pas lieu, à ce stade, de s’inquiéter de l’estimation budgétaire, celle-ci ne pouvant être affinée qu’après une étude complète, les montants précis n’étant connus qu’après l’adjudication des travaux.

    Enfin, je ne peux que regretter le délai qui a été nécessaire avant d’adopter l’avant-projet de cette passerelle.