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La semaine de la mode à Paris

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 116 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/09/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Du 1er au 5 octobre prochain, quatorze créateurs belges actifs dans la mode exposeront, au salon de Paris, dans le cade d'un showroom commun à la Flandre et la Wallonie, suite à une initiative du Flanders Fashion Institute (FFI) et de Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM).

    L'évènement est d'autant plus marquant que le FFI et la WBDM participaient auparavant de manière distincte à l'un des plus prestigieux salon international de la mode.

    Qui a pris l'initiative de cette réunion ? L'accord fut-il difficile à trouver ? Que contient-il ? Quels sont les avantages qui peuvent être retirés d'une telle expérience? Est-elle appelée à se renouveler dans d'autres domaines ? Lesquels ?

    Qui a fait le choix des 6 créateurs francophones ? Qui sont-ils ?

    Quel est le budget dégagé par l'AWEX pour cette initiative ? Comment est-il réparti ? La réunion des Régions emporte-t-elle une économie d'échelle ? Laquelle ?
  • Réponse du 06/10/2010
    • de DEMOTTE Rudy

    En 2009, le Flanders Fashion Institute (FFI) avait invité Bruxelles Export/Modo Bruxellae à regrouper leurs showrooms lors de l'édition 2010 de la semaine de la mode à Paris. Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM), qui préparait alors sa première présence, a encouragé et rejoint le développement d'une action commune belge. Après quelques mois de préparation, Bruxelles Export a décidé d'abandonner cette démarche commune. Le FFI et WBDM ont alors continué à préparer cette collaboration qui verra le jour le 1er octobre prochain sous la forme d'une participation commune à la semaine de la mode à Paris.

    Parmi les modalités de cette collaboration, citons :
    - une identité commune : les créateurs exposés représentent la sélection propre de Wallonie-Bruxelles d'une part et de Flandre d'autre part. Les identités propres de ces deux sélections restent visibles. Toutefois, l'ensemble formé par les deux showrooms est présenté comme belge et utilise à cette fin le label fédérateur [Les Belges];
    - des supports de communication uniques : invitation, portail www.lesbelges.org, parution publicitaire dans le Modem, clé usb pour la presse);
    - une conférence de presse commune en Belgique;
    - une journée presse commune à Paris organisée par un bureau de presse parisien;
    - la répartition des tâches et des frais.


    Parmi les avantages qui peuvent être retirés d'une telle expérience, retenons :
    - au niveau de l'image : la créativité des Belges est reconnue en France. Cette collaboration entre les Régions permettra de donner une image plus forte et plus visible des créateurs belges. Cette action commune peut être une réelle plus-value car elle permet de mettre en valeur la diversité de la Belgique. Le concept d'un showroom commun est d'application dans d'autres pays. Les Britanniques unifient également leurs forces et apparaissent comme un ensemble aux yeux étrangers.

    - d'un point de vue pratique : le temps dont disposent les acheteurs et la presse internationale est très limité pendant la « Semaine de la Mode », ils vont d'un showroom à l'autre. C'est pourquoi il est important de leur présenter une sélection forte, mais aussi de remplir efficacement leur temps si précieux. Par conséquent, nous avons décidé de collaborer dans un seul showroom afin que les rencontres entre les créateurs et le public cible soient plus efficaces (plus de créateurs à un seul endroit).


    En outre, les présences belges pendant la « Design Week » de Milan font déjà l'objet d'une communication commune depuis 2007 avec le même label [Les Belges]. De plus, la Belgique prépare une présence commune à la « Business of Design Week de Hong Kong » dès 2011.

    En fait, nombreux sont les secteurs où les organismes de promotion des exportations des 3 Régions s'associent pour présenter une offre belge (construction, biotechnologies, médical, sciences du vivant, aéronautique ... ).

    Les 6 créateurs francophones ont été choisis par un comité de sélection constitué spécialement pour cette action et était composé de :
    - du conseiller de Job'In Design,
    - d'une experte-formatrice du Centre de Compétences Design Innovation,
    - d'une journaliste mode,
    - d'un duo de créateurs plus expérimentés,
    - de la directrice de la section mode de la haute école Helmo,
    - des membres de l'équipe WBDM.

    Pour sélectionner les créateurs, l'accent a été mis sur la capacité de production et la maturité commerciale de la marque, ainsi que sur une image et des créations innovantes.

    Parmi les nombreuses candidatures, les créateurs suivants ont été retenus pour participer aux éditions de mars et d'octobre de la « Fashion Week » de Paris :
    Céline Pinckers,
    Conni Kaminski,
    Eric Beauduin,
    Filles à papa,
    Isabelle Azaïs,
    Monsieur Bul,
    Y-Dress (présente en mars mais non en octobre pour ne pas disperser ses présences commerciales).

    WBDM consacrera à priori à cette édition d'octobre un montant total de 59.000 euros, 19.000 venant de WBI et 40.000 de l'AWEX

    La participation commune FFI-WBDM représente pour chacun de ces organismes une économie nette au niveau des postes suivants : frais de graphisme et communication, frais relatifs au cocktail presse à Paris, honoraires du bureau de presse parisien.