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La connexion ferrée du zoning de Molinfaing (Neufchâteau) et la consultation de la Cellule ferroviaire de la Région wallonne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 813 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/09/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    A la faveur de la question écrite n°576 (2009-2010), Monsieur le Ministre retraçait en date du 19 juillet 2010 le cheminement administratif du dossier de raccordement ferré du zoning de Molinfaing.

    Néanmoins, une question est restée sans réponse : la Cellule ferroviaire de la Région wallonne a-t-elle remis un avis sur le sujet ? Si oui, quelle en est sa teneur ? Si non, pour quelles raisons cette cellule n’a-t-elle pas été consultée ?


    Cette question n’est pas sans importance au vu de certains avis négatifs remis par certains acteurs quant aux coûts/bénéfices de cette future liaison ferrée.
  • Réponse du 26/01/2011
    • de HENRY Philippe

    En août 2009, je sollicitais un avis de la DG02 concernant les propositions formulées par l'asbl « Les Amis du Rail » d'Halanzy concernant le raccordement ferroviaire de la zone d'activités Ardenne Logistics de Molinfaing. Cette proposition préconisait une remise en service de l'ancienne ligne 163 (Bastogne-Libramont) en lieu et place d'un raccordement direct à la ligne 162 (Bruxelles-Luxembourg).

    L'avis remis par la DG02 constatait qu'il n'y avait pas d'intention de la part de la SNCB ou d'INFRABEL de reprendre l'exploitation de la ligne 163 tout en prenant acte qu'il n'y avait pas pour autant de désaffectation de la ligne, l'assiette de celle-ci devant être préservée par le gestionnaire de l'infrastructure.

    Nous sommes donc dans une situation où la remise en service de la ligne 163 reste techniquement possible. Il faudra toutefois que le Gouvernement wallon prenne préalablement position quant aux projets ferroviaires qu'il souhaite encourager.

    Ceci devrait intervenir après que le projet de nouveau plan pluriannuel d'investissements sera communiqué à la Région wallonne par les instances fédérales.

    L'étude ferroviaire qui a été récemment lancée devra nous fournir des outils à la décision. Enfin, n'oublions pas qu'in fine la décision de remettre la ligne 163 en service revient aux instances fédérales.