/

La création d'une liaison TEC entre Spa, Francorchamps et Stavelot

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 814 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Depuis la fermeture du tronçon ferroviaire de la ligne 44 entre Géronstère (Spa) et Stavelot, les bus effectuent la liaison entre les différentes entités anciennement desservies par le train. Néanmoins, un obstacle de taille rebute bon nombre d’utilisateurs à emprunter cette liaison de bus entre Spa et Francorchamps ou Stavelot. En effet, un changement d’autobus doit être effectué à Tiège avec les conséquences que l’on connaît en termes de rupture de charge.

    En terme touristique, la région est par ailleurs riche et dispose de grandes infrastructures (circuit de Francorchamps, musées de Stavelot, Plopsa Coo, …).

    Monsieur le Ministre peut-il préciser l’offre commerciale existante au sein des TEC entre Spa, Francorchamps, Stavelot et Coo ? Monsieur le Ministre estime-t-il cette desserte suffisamment attrayante ? Une liaison directe est-elle pertinente ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre était personnellement présent sur le stand des TEC dressé à l’occasion des Francofolies de Spa. A-t-il eu écho de ces difficultés de dessertes entre Spa et les autres entités susmentionnées ?
  • Réponse du 07/10/2010
    • de HENRY Philippe

    La ligne 44a Spa - Francorchamps - Stavelot - Trois-Ponts assurait voici quelques années une liaison directe entre Spa, Francorchamps et Stavelot.

    Au 1er août 2005, cette ligne a été complètement restructurée. Cette restructuration était justifiée par la très faible attractivité de la gare SNCB de Spa. Des recensements ont mis en évidence qu'en dehors des heures scolaires, très peu de clients utilisaient cette liaison Spa - Francorchamps - Stavelot. Par contre, une demande de plus en plus marquée de meilleures liaisons de Stavelot et de Francorchamps vers la gare de Verviers, gare idéalement située sur l'axe Eupen - Liège - Bruxelles - Ostende a été constatée.

    C'est ainsi que la liaison entre Spa, Francorchamps et Stavelot a été réduite à une desserte en heures de pointes scolaires, et en dehors de celles-ci, des liaisons en correspondance à Tiège ou Sart permettant de relier ces deux entités. Au vu de la faible clientèle, cette offre semble tout à fait suffisante.