/

L’avenir de l’imprimerie Proxima Graphing à Charleroi.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2002
  • N° : 15 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/05/2002
    • de DESGAIN Xavier
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles
    Le bassin économique de la commune du pays de Charleroi compte un pôle imprimerie ambitieux qui a fait l'objet d'un soutien dans le cadre de l'objectif 1.

    Pour toute une série de raisons, l'entreprise Graphing, très performante, a rencontré des difficultés qui l'ont conduite à la faillite en mai 2000. Depuis, elle a été reprise par plusieurs investisseurs, dans une situation conjoncturelle difficile, marquée par une baisse des prix de 15%.

    Cette entreprise occupe aujourd'hui 300 personnes. Ses installations sont performantes et son carnet de commandes bien fourni. Toutefois, pour investir à nouveau, elle a sollicité une aide à la SOGEPA. Aide qui lui a été refusée !

    Monsieur le Ministre peut-il m'en donner les raisons ? Il me paraît en effet utile, comme elle l'a fait pour " Casterman ", que la Région wallonne soutienne cette entreprise afin de consolider le pôle imprimerie.

    J'apprends par ailleurs par la presse que deux administrateurs, les frères DRION, viennent de se retirer et que ce départ était souhaité par votre cabinet. Quelles en sont les raisons ?
    Le départ de ces administrateurs permettra-t-il l'octroi de l'aide sollicitée à la SOGEPA, conjointement à un investissement privé d'ores et déjà annoncé ?

    Complémentairement, Monsieur le Ministre ne juge-t-il pas nécessaire de développer un cluster wallon de l'imprimerie et des arts graphiques et d'examiner la demande introduite dans ce contexte ?
  • Réponse du 26/06/2002
    • de KUBLA Serge


    La question posée par l'honorable Membre est une question qui préoccupe actuellement mon cabinet.

    Comme vous le soulignez, la SOGEPA, le 15 février 2002, a émis un avis négatif sur une demande d'intervention sollicitée par la S.A. Proxima Printing à hauteur de 2,5 Mios d'euros.

    La SOGEPA, après une étude approfondie de la société, a estimé que le secteur d'activité et les pratiques commerciales qui y sont propres ne permettent pas le contrôle rigoureux que toute participation publique nécessite.

    La SOGEPA a de plus relevé le manque de visibilité sur la place et le futur de la société Proxima Printing S.A. dans le groupe Proxima Printing dont elle dépend tant commercialement que financièrement.

    La SOGEPA a également souligné que les projections de trésorerie de l'entreprise laissent supposer une sous-estimation des moyens financiers de cette société.

    Il n'en demeure pas moins que j'ai demandé à la SOGEPA de bien vouloir réexaminer son avis de manière circonstanciée. A cet égard, je puis vous dire que la SOGEPA a été saisie d'un nouveau plan de restructuration qui sera examiné rapidement.

    Dans le cadre de ce dossier, la qualité et les profils des administrateurs seront effectivement une des conditions nécessaires à l'intervention éventuelle de la Région, condition liée à l'historique des relations qui ont existé entre la Région et cette entreprise.

    En ce qui concerne le cluster de l'imprimerie et des arts graphiques, vous n'êtes pas sans savoir que ces projets pilotes sont construits sur base de l'initiative des entreprises. A l' heure d'aujourd'hui, seule une demande issue des entreprises liées à l'imagerie virtuelle est introduite auprès des services de mon cabinet. Cette demande est en cours d'analyse et le budget réservé (environ 161.000 euros) pour ce type d'initiative a été sollicité dans le cadre du réajustement budgétaire.

    La dynamique du cluster est d'ailleurs intégrée dans la révison des lois d'expansion économique afin de permettre le soutien de toute initiative de ce type après les expériences pilotes.