/

La sécurisation des parkings pour camions

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 499 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Partant d’un constat de vols de plus en plus fréquents de marchandises dans les camions garés sur des parkings le long des autoroutes, Touring et la FIA réclament plus de parkings et une utilisation optimale de l’espace disponible, à l’aide d’un système d’accompagnement.

    Le Ministre a-t-il pris connaissance de l’enquête menée par Touring et la FIA sur le territoire flamand ? Quelles en sont les conclusions et recommandations ?

    Le Ministre a-t-il connaissance de l’ampleur des vols de marchandises dans les camions sur les parkings wallons ? Quelle est-elle ? Quelle réponse préventive le Ministre compte-t-il y apporter ? Du personnel sera-t-il mobilisé ? Des budgets seront-ils affectés ? Lesquels ?
  • Réponse du 01/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    De l’aveu même de Touring, l’étude est peu représentative en ce sens que seules cinq aires, pour l’ensemble du territoire de la Belgique, ont été analysées pour les besoins de l’enquête.

    Pour la partie wallonne, le test fut réalisé sur trois aires dites de type III ou IV au sens de l’arrêté du Gouvernement de 1995, c'est-à-dire sur les zones où le degré d’exigence des infrastructures est le moindre. Il s’agit précisément des aires de Nil-Saint-Martin, Salazine et Nantimont sur l'E411.

    Par ailleurs, les précédentes études effectuées à ce propos par Touring ont porté sur des aires dont les concessions étaient ou sont en passe d’être renouvelées :
    - l'aire de Barchon devrait être pleinement opérationnelle fin de cette année ;
    - l'aire de Verlaine vient d’être réattribuée et la demande de permis devrait très prochainement être introduite ;
    - les aires de Bierges et Waremme seront renouvelées respectivement en 2015 et 2018.

    Il n’est donc nullement surprenant, sur base de l’échantillonnage choisi, que les résultats ne reflètent que partiellement la réalité du terrain.

    En matière de vols de marchandises, le Service public de Wallonie ne dispose pas des statistiques officielles de la Police Fédérale, mais il y a lieu de signaler que la décision de créer un parking sécurisé de 150 places (60+90) sur l’aire de Wanlin s’est faite en concertation avec les autorités de Police. Les travaux de génie civil, d’un montant de deux millions d’euros, y débuteront dans les prochaines semaines.

    J’ajouterai que, lors d’une récente réunion tenue à mon cabinet, les représentants de la Sofico ont pu exposer les efforts consentis en la matière en présence des représentants des transporteurs et de Touring. A la suite de cette entrevue, la Sofico s’est engagée à tenir compte de l’ensemble des remarques et conseils prodigués par les participants.