/

Le carrefour entre la N633 et la N30

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 501 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/09/2010
    • de DODRIMONT Philippe
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    La circulation dans le carrefour entre la N633 et la N30 à Aywaille est actuellement réglée par des feux qui sont réputés vétustes d’après les services de Monsieur le Ministre et qui, manifestement, n’assument plus avec fiabilité leur rôle.

    Ils sont très souvent en panne, les phases tricolores étant remplacées par une phase permanente à l’orange clignotant.

    De plus, la potentialité de ces vieux feux ne permet pas une régulation optimale des flux de circulation (pas de temporisation différente en fonction des heures…).

    En conséquence, Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer de la possibilité pour ses services de prévoir le remplacement des feux actuels et, si c’est envisageable, dans quels délais ?
  • Réponse du 01/10/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La mise à l’orange clignotant d’un carrefour pourvu de feux tricolores permet une "autorégulation" par les traversées piétonnes créant des créneaux pour certains mouvements de véhicules.

    Dans le cas du carrefour entre la N633 et la N30 à Aywaille, selon les informations dont je dispose, un accord a été passé entre la commune, la police locale et le Service public de Wallonie en vue de maintenir les feux au clignotant, compte tenu que cette disposition permettait d’assurer à la fois une régulation satisfaisante du trafic et la sécurité du carrefour.

    Il est à noter qu’une importante circulation touristique transite par ce croisement, ce qui engendre divers comportements (recherche d'une place de parking, méconnaissance des lieux, traversées de piétons, vitesse réduite dans le centre, ...) peu compatibles avec une bonne fluidité du trafic.

    Considérant le trafic à cet endroit (plus de 100% de capacité) et la configuration des lieux, il est peu probable que la situation pourrait être améliorée avec de nouveaux feux.

    Cependant, si la commune souhaite revoir son avis sur la question, la Direction générale des Routes et Bâtiments est disposée à l’écouter et à étudier avec elle toute suggestion qui lui serait présentée.