/

Le modèle des pôles de compétitivité wallons pour l'étranger

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 248 (2009-2010) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les pôles de compétitivité constituent une mesure phare du Plan Marshall wallon de relance économique. La Wallonie n'est certes pas la seule région en Europe ou dans le monde à développer de tels pôles pour renforcer son dynamisme économique, accroître son attractivité et créer de l'emploi, mais le succès de son approche est aujourd'hui reconnu en Flandre comme à l'étranger.

    En effet, la France se montre aujourd'hui intéressée par la démarche développée en Wallonie, tout comme d'autres régions d'Europe. Par ailleurs, dans la mesure où l'Union européenne ne dispose pas encore de législation en la matière, il me revient que des experts de la Commission européenne étudient le modèle wallon dans le cadre de leur réflexion pour le renforcement de la politique de clustering dans certains États de l'Union.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l'intérêt de certains États ainsi que de la Commission européenne pour le modèle wallon en matière de pôles de compétitivité ? Le cas échéant, peut-il préciser de quels États il s'agit ? Des contacts ont-ils été établis avec ceux-ci ?

    Par ailleurs, a-t-il été sollicité, au niveau européen, afin de participer à l'élaboration d'une législation spécifique au clustering et aux pôles de compétitivité ? Comment le modèle wallon est-iI défendu ? Et dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne, comment s'opère la promotion de l'approche wallonne des pôles de compétitivité ?