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Le bilan de l'opération "Monsieur Camp"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 398 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 16/09/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En 2005, le Ministre Courard, alors en charge des Affaires intérieures, lançait le projet « Well'Camp ». Cette année, en tant que Ministre en charge des pouvoirs locaux, Monsieur le Ministre a souhaité valoriser et développer ce projet.

    L'objectif de base était de mieux organiser la cohabitation entre la population des villages et les 100.000 jeunes campant un peu partout en Wallonie pendant les vacances. Une personne ressource, « Monsieur ou Madame Camp », était dépêché par la commune afin de faciliter ce contact, aider, informer les jeunes sur la commune.

    Monsieur le Ministre a souhaité développer ce programme et lui confier une mission complémentaire : faire découvrir la Wallonie aux enfants et aux jeunes.

    A cet effet, une enveloppe de 50.000 euros a été dédicacée par ses soins.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part du bilan de cette opération menée cet été ?

    Quels sont les points positifs et négatifs ?

    Ce « Monsieur-Madame Camp» a-t-il réellement apporté une plus-value aux organisateurs de ces camps ?

    Quels sont les effets concrets de cette mesure ?

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser les divers postes financés par cette enveloppe budgétaire ?

    Cette opération sera-t-elle renouvelée l'an prochain ?
  • Réponse du 18/10/2010
    • de FURLAN Paul

    Pour répondre à la question de l'honorable Membre, 38 communes wallonnes ont participé à l'opération « Well'camp » pour l'année 2010. On en dénombrait 33 en 2008 et 2009, et 26 au cours de l'été 2007 pour le lancement officiel de l'opération.

    Le montant total des subventions pour l'été 2010 s'élève à 49.745,87 euros.

    Pour rappel, Well' camp a pour objectif de faciliter la cohabitation estivale entre les camps de mouvements de jeunesse et les communes.

    L'étudiant engagé a principalement comme responsabilité de :
    - d'abord se faire connaître auprès des principaux services de la commune susceptibles d'avoir un lien avec les mouvements de jeunesse;
    - visiter le camp dans les premières 48 heures afin de se présenter auprès des responsables des mouvements de jeunesse et s'assurer qu'ils connaissent la Charte des mouvements de jeunesse;
    - rester à disposition des mouvements de jeunesse pendant toute la durée du camp;
    - les informer sur le tri des déchets, les consignes de la DNF, les points d'eau et de bois, les taxes et règlements communaux, les commerces et services pouvant desservir le camp, etc ...
    - vérifier dans les dernières 48 heures du camp que tout s'est bien passé, rappeler les règles à respecter avant le départ et faire le point avec les responsables sur le séjour;
    - rédiger un rapport général sur le déroulement des camps.


    En ce qui concerne les améliorations qui ont été apportées depuis le lancement du projet, un « petit vade-mecum pour un meilleur accueil des mouvements de jeunesse » a été constitué, sur base des rapports d'activités 2008 et 2009.

    Ce vade-mecum a été édité à l'attention des communes désireuses de recevoir des camps de jeunesse sur leur territoire, tout particulièrement en vue d'aider « Monsieur ou Madame Camp» à les accueillir.

    De plus, il a été demandé à chaque commune participante de constituer une farde de documentation reprenant les renseignements indispensables aux camps de mouvements de jeunesse (numéros d'appels d'urgence et autres numéros utiles, activités culturelles et sportives possibles, moyens de transport, etc.), et d'organiser une réunion préalable avec les propriétaires de terrains afin de préciser les modalités d'implantation des camps.

    Les rapports financiers et les rapports d'activités 2010 devant être transmis à l'administration pour le 30 septembre 2010, tous les dossiers ne sont pas encore parvenus au service, ce qui ne permet pas à ce jour de savoir si cette modification s'est avérée plus efficace et de tirer le bilan de l'opération pour 2010. D'autres améliorations et orientations nouvelles à apporter au dispositif pourront être envisagées après avoir pris connaissance de ces rapports.