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Le bénéfice environnemental lié à l'allongement de la piste de Liege-Airport

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 863 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 20/09/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    L’allongement de la piste de Liège-Airport a été inauguré ce mardi 7 septembre 2010.

    Plusieurs acteurs du secteur ont souligné une grande avancée en terme de sécurité mais également en terme environnemental. En effet, selon les propos repris dans la presse du 8 septembre 2010, certains précisent que l’allongement entraînera moins de bruit mais également un net bénéfice en terme d’utilisation de carburants.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce constat ? Par ailleurs, peut-on quantifier cette amélioration pour l’environnement ? Si oui, de quelle manière ? Si non, comment interpréter les propos repris dans la presse assurant un tel bénéfice ?
  • Réponse du 30/11/2010
    • de HENRY Philippe

    Dans l'étude d'incidences réalisée en 2003 pour ce projet, l'auteur de l'étude s'est penché sur la· question des incidences sonores liées à l'allongement de la piste principale.
    On relève, comme conclusions essentielles de ce chapitre:
    - les résultats obtenus peuvent être considérés en concordance avec le Plan d'Exposition au Bruit (PEB);
    - l'allongement de la piste permet de modifier la flotte en diminuant le nombre de petits porteurs et en les remplaçant par des gros porteurs. Cette modification de répartition entre gros et petits porteurs a un effet bénéfique sur les niveaux globaux de Ldn;
    - les simulations ne peuvent fournir qu'une approche tronquée de l'ambiance acoustique future des zones influencées par l'exploitation aéroportuaire. En effet, les imprécisions de la simulation, la variabilité de la flotte et les développements technologiques à venir ont un impact, difficile à évaluer, sur la précision des résultats;
    - comparativement à la situation actuelle, il est clair que l'impact acoustique induit par le projet va augmenter en même temps que le trafic aérien.


    En résumé, on peut retenir que, par tonne transportée, l'utilisation de gros porteurs est favorable du point de vue des incidences sonores. Cependant, l'allongement de la piste entraînera une augmentation du trafic et, globalement, une augmentation de l'impact sonore, tout en restant en concordance avec le Plan d'Exposition au Bruit. Compte tenu de l'imprécision des estimations acoustiques, un suivi des niveaux de bruit réels doit être maintenu tel qu'il est opérationnel actuellement.

    En ce qui concerne les répercussions au niveau des carburants, il est clair que si des gros porteurs peuvent décoller à pleine charge tout en disposant d'une réserve maximale de carburant, permettant ainsi d'éviter une escale technique, il y aura un bénéfice énergétique global par tonne transportée. Cet effet n'a pas été chiffré par l'étude d'incidences.